L’Iran veut son propre réseau internet… à la cubaine!

Quand on est un dictateur, l’un des principaux soucis, c’est le contrôle d’Internet. Ça s’est d’ailleurs vérifié ces derniers mois avec la contribution énorme de la toile, et principalement les réseaux sociaux, dans des chutes des pouvoirs de Ben Ali et Moubarak, et dans ce qui se passe actuellement au Yémen et surtout en Syrie.
C’est ainsi que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a, semble-t-il, trouvé la solution parfaite pour contrôler internet : créer son propre internet !

Et oui, aussi surréaliste que ça puisse paraître, le président iranien compte déconnecter son pays du réseau mondial et créer son propre réseau intranet afin de « protéger » les citoyens iraniens contre les idées « mauvaises » et contre la culture occidentale.

Cette information est à prendre très au sérieux, car révélée par le quotidien Wall Street Journal. D’ailleurs, en février dernier, le directeur de l’Institut de recherche du ministère des télécommunications iranien, Reza Bagheri Asl, a déclaré à la presse nationale que 60% des foyers iraniens seraient bientôt connectés sur le nouveau réseau. Un réseau national !

Ahmadinejad espère même que ce réseau national ait écho dans les autres pays musulmans Pour rappel, cette idée de président iranien n’est pas originale. En effet, Cuba offre un intranet à ses citoyens et internet au gouvernement et aux touristes. Difficile de croire que l’Iran souhaite suivre le modèle cubain et portant…
L’Iran risque donc d’être de plus en plus coupé du Monde et son président ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là puisqu’il pense à interdire la vente des produits Microsoft et à remplacer les OS Windows par des OS locaux !

Commentaires:

Commentez...