Tunis Twestival : Pensez globalement, agissez localement


Cette année, des Tunisiens ont décidé de participer eux aussi à la fête et contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne d’un bon nombre de leurs concitoyens. L’élan de liberté déclenché après le 14 janvier associé à celui de la solidarité qui s’est propagée jusqu’à Ras Jdir, fait que cette énième initiative confirme bien que la jeunesse tunisienne est bien consciente des enjeux sociaux actuels et de son avenir démocratique.

Le Twitter Festival, communément appelé Twestival, est un événement mondial qui se déroule sur une journée et auquel prendra part la Tunisie pour la première fois ce jeudi 24 mars à l’Acropolium de Carthage via un concert organisé par la Team aidée par plusieurs bénévoles. Les Tunisiens seront appelés à utiliser le pouvoir des médias sociaux pour organiser une ou des actions afin de venir en aide à une cause ou une association humanitaire.

En effet, et depuis 2009, plus de 200 villes ont participé au Twestival, récoltant au passage près de 1,200,000 $ pour des actions caritatives hautement importantes comme l’éducation ou l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les zones démunies.

Pour le « Tunis Twestival » dans sa première édition, les fonds récoltés à travers la vente de billets pour le concert et les dons possibles en ligne sur le site Tunistwestival.com seront reversés à l’association « Rayhana » qui a pour vocation d’intégrer les chômeurs de ce village situé à Sidi Bouzid dans la vie active et économique via un projet artistique.

Le projet : Les chômeurs de Rayhana
Le projet artistique sera réalisé pour et avec les habitants de Rayhana à partir de divers ateliers de création (écriture, musique, développement personnel, informatique, ..) sous la direction de différents professionnels.
L’objectif est de mettre à la disposition des jeunes les mécanismes qui vont les aider à mettre en place l’organisation pour la création de projets culturel et artistiques.
Site web : Rayhana.org

Une histoire de logo
Non satisfait d’organiser un événement mondialement reconnu, l’équipe de Tunis Twestival a su par sa créativité et son implication 2.0 récolter un premier don de l’ordre de 1 000$
En effet, le Twestival a mis en compétition les différents participants à travers un vote du meilleur logo Twestival sous forme du plus grand nombre de « j’aime » récolté. Le logo créé par @viagramoniak a eu plus de 2 200 votes et s’est vu donc attribué le titre du logo le plus apprécié et un premier chèque.

Le concert
Le concert se déroulera donc le 24 Mars, de 20h à Minuit à l’Acropolium de Carthage. Il sera assuré par : Mounir Troudi, Asma Othmani, Omar Beni, Garby’s, Mehdi R2M, Dub mel Kabba, Anis Zgarni et Julien Annick.
Les billets sont en vente en ligne ou aux divers points physiques listés ci-après au prix symbolique de 10DT.
Les personnes qui ne pourront pas assister à cette soirée peuvent contribuer à travers des dons de 30, 50 ou 100 DT disponibles en ligne sur le site Tunistwestival.com

Initiatives à multiplier
Après le Startup Weekend et le TEDxCarthage, Tunis Twestival sera un évènement de plus pour booster vers l’avant cette nouvelle Tunisie qui commence par se reconstruire petit à petit.
L’apport du web et des réseaux sociaux dans la concrétisation des idées et le rassemblement des compétences est certes encore timide, mais les opportunités réelles sont là. La multiplication des prises d’initiative, d’un côté, associé à une implication plus concrète des annonceurs et des médias, d’un autre côté, sera un défi à relever pour générer le plus de valeurs ajoutées possibles.

Pensons globalement, agissons localement !

Commentaires:

Commentez...