Face à une réglementation rigide, les opérateurs de télécommunications n’ont qu’un seul souhait, changer le modèle économique afin de pouvoir s’engager pleinement dans la transformation digitale.
Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie ont, dans ce cadre, mis main dans la main à l’occasion de la première conférence sur la régulation des communications électroniques organisée à Gammarth les 13 et 14 mars 2018 par l’Instance nationale des télécommunications.
Pour eux il s’agit avant tout d’adopter un modèle économique qui obéit aux impératifs de la transformation digitale.
Pour Fadhel Kraiem, PDG de Tunisie Telecom, c’est une question d’évolution des comportements. Lors de son analyse il a démontré que les opérateurs télécoms doivent chercher de nouveaux modèles économiques, mettant principalement en exergue l’évolution du comportement des consommateurs et des entreprises à travers l’adoption des nouvelles technologies et des tendances numériques à un rythme soutenu.
Mr Kraiem a aussi insisté sur les exigences des abonnés qui deviennent de plus en plus demandeurs de la facilité d’utilisation, et exigent plus de mobilité et plus de services personnalisés.
Avec des opérateurs de télécommunications confrontés à une réduction de la croissance, les opérateurs doivent transformer leurs modèles économiques et changer de stratégies face aux pertes dues aux acteurs OTT.
Selon lui, les solutions sont que les opérateurs télécoms doivent s’adapter pour pouvoir suivre la cadence. Selon lui, il faut insister sur l’importance de la monétisation mettant en avant les opportunités très prometteuses qu’offrent les services financiers numériques (m-banking, m-payment…) aux opérateurs.
Houssem Abbassi, CMO de Ooredoo Tunisie est allé dans le même sens, expliquant que la baisse de la rentabilité du service classique Voix et la lourdeur des investissements dans les nouvelles technologies conjuguées à une fiscalité « lourde » et la baisse du cours du dinar, poussent aujourd’hui les opérateurs vers l’élargissement de leur spectre d’activité. Selon lui, les opérateurs doivent adopter de nouveaux processus qui pour plus d’interactivité avec les clients.
Même son de cloche pour Thierry Millet, le DG d’Orange Tunisie, qui a demandé aux représentants des organismes régulateurs, d’accompagner les opérateurs pour leur permettre d’être non seulement acteurs de la transformation digitale mais également à la base cette transformation.