• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Chine voit en la Tunisie une passerelle stratégique vers l’Afrique

par Mohamed Hedi Touati
vendredi 24 octobre 2025 19:23
dans National
La Chine voit en la Tunisie une passerelle stratégique vers l’Afrique
f X WA in

L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a affirmé que la Tunisie occupe une position stratégique unique pour investir dans le continent africain. Il a salué le potentiel industriel et le capital humain du pays, considérés comme des atouts majeurs pour renforcer la coopération sino-africaine.

Dans une interview accordée à l’agence TAP, Wan Li est revenu sur la visite du président Kaïs Saïed à Pékin en mai 2024, un moment qu’il a décrit comme un tournant dans les relations bilatérales. Cette visite s’était conclue par la signature d’un partenariat stratégique entre les deux pays, marquant une volonté d’approfondir la coopération politique, économique et technologique, précisant que :

« Les deux parties ont haussé la confiance politique mutuelle à un niveau élevé et se sont engagées à accélérer la mise en œuvre des accords conclus ».

Vers une coopération trilatérale Tunisie–Chine–Afrique

L’ambassadeur a souligné que Pékin souhaite désormais aller plus loin en associant la Tunisie à ses initiatives africaines. « La Chine est prête à travailler avec la Tunisie pour développer des coopérations avec d’autres pays africains et explorer les perspectives d’une coopération trilatérale », a-t-il déclaré.

Cette approche s’inscrit dans la continuité du Forum Tunisie–Chine–Afrique sur le développement médical, prévu pour novembre prochain à Tunis. Cet événement se veut un modèle de collaboration entre la Chine et l’Afrique, s’appuyant sur l’expertise tunisienne dans le domaine de la santé et la volonté commune de promouvoir des partenariats durables dans les secteurs sociaux et technologiques.

Un avenir commun à construire

Pour Wan Li, la modernisation est un objectif partagé par la Chine et l’Afrique, représentant plus de 2,8 milliards de personnes aspirant à un avenir meilleur. Il a insisté sur le fait que « le développement de la Chine contribue à celui de l’Afrique », et qu’il s’agit d’un moteur de prospérité mutuelle fondé sur la solidarité et les bénéfices partagés.

« Le développement de la Chine a toujours été bien accueilli par les peuples africains, car il favorise une croissance commune et un partenariat équilibré », a-t-il ajouté.

Lire aussi

  • Exportations tunisiennes : Cadre juridique et défis douaniers pour accéder à la Chine
  • Tunisie–Chine : un partenariat stratégique au service des étudiants et de l’économie nationale
  • Tunisie–Chine : +8% d’échanges commerciaux en 2024, mais seuls 2% à l’export
  • Tunisie-Chine : Kaïs Saïed renforce le partenariat stratégique autour des projets structurants
  • Tunisie-Chine : La souveraineté, toile de fond de la coopération !
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: AfriquechinecoopérationTunisie

Les plus récents

La BCT maintient son taux directeur à 7 % : Pourquoi le recul de l’inflation ne suffit pas

par Ramzi Haddad
29 juillet 2026

Sfax : l'imam Fethi Rebaï rétabli après une intervention attribuée à Kaïs Saïed

Limogé puis rétabli « grâce à Kaïs Saïed » : Fethi Rebaï, un cheikh au cœur des polémiques depuis 2016

par Ramzi Haddad
29 juillet 2026

Brahim Bouderbala annonce un durcissement contre l'utilisation des téléphones portables dans la salle des séances de l'ARP, avec une transmission annoncée au ministère public en cas d'infraction.

À l’ARP, le téléphone sonne désormais… chez le procureur

par Ramzi Haddad
29 juillet 2026

Le calendrier des journées de Ligue 1 pour la saison 2026-2027

Le calendrier des journées de Ligue 1 pour la saison 2026-2027

par Maher Chaabane
29 juillet 2026

Les plus populaires

1Le prix de l’or recule en Tunisie : Voici les nouveaux prix
2Électricité : Deux transformateurs et une station maritime pour renforcer le réseau
3Moody’s confirme la note de la Tunisie tout en pointant une dette et des finances publiques sous pression
4Chotrana I : Un prêt espagnol de 25 millions d’euros pour moderniser la plus grande station d’épuration de Tunisie
5Coupures d’électricité : L’UTAP hausse le ton contre la STEG après les pertes agricoles
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend