La société Facebook a annoncé, ce jeudi 15 décembre 2016, qu’elle allait se doter de nouveaux outils pour limiter la propagation de fausses informations sur son réseau, rapporte Reuters.
La compagnie précise qu’elle facilitera les procédures permettant à ses utilisateurs de signaler des articles fabriqués apparaissant sur leur fil d’actualité (News Feed).
Par ailleurs, une coopération sera mise en place avec certains organismes de presse, comme ABC News, l’agence Associated Press ou le site Snopes, spécialisé dans la vérification des faits, pour veiller à l’authenticité des informations véhiculées sur la plate-forme d’échanges de contenus.
En cas d’informations erronées, l’article apparaîtra accompagné d’un avertissement signalant que son contenu est « contesté » et d’un lien vers une page expliquant pourquoi il l’est.
A la suite de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, Facebook a été montré du doigt pour ne pas avoir endigué la diffusion de fausses informations.
Un article prétendant que le pape François avait exprimé son soutien au candidat républicain a ainsi été multipartagé. Un autre affirmant qu’un agent fédéral enquêtant sur Hillary Clinton avait été retrouvé mort a également rencontré un vif succès.