Ons Jabeur, 31ème au classement WTA, s’est qualifiée, ce mardi 9 mars 2021, au troisième tour du tournoi de Dubai aux Emirats Arabes Unis en battant la Kazakh Elena Rybakina (23e) en trois sets (7-6, 4-6, 6-2).
Lors du premier tour, elle avait battu la Tchèque Katerina Siniakova, 68ème mondiale en deux sets (6-2 et 6-3). Demain, elle affrontera la Suissesse Jil Teichmann (54e) pour la qualification en quarts de finale.
Celle qui avait été la première joueuse africaine qualifiée pour les quarts de finale d’un tournoi Grand Chelem, c’était à l’Open d’Australie en janvier dernier, compte bien aller encore plus loin après une pleine saison 2020.
Ses objectifs sont à la hausse et ce n’est pas un hasard si Tunisie Telecom a décidé de miser sur elle en signant avec la championne de tennis un contrat de partenariat pour soutenir la meilleure joueuse arabe de l’histoire du tennis et l’ambassadrice du tennis tunisien.
Double championne d’Afrique des moins de 16 ans et finaliste, dans la catégorie Juniors, de Roland Garros 2010, On Jabeur s’est fait connaître sur la scène internationale en remportant le tournoi Juniors de Roland Garros 2011 au terme d’un parcours magnifique et devenant la première tenniswoman a remporter un tournoi du grand chelem (Juniors).
En 2017 elle a été la première tenniswoman arabe à atteindre le troisième tour de Roland-Garros et la première « lucky loser » (joueuse repêchée alors qu’elle avait perdu lors des qualifications) à se qualifier à ce stade de la compétition depuis 1996.
Depuis, elle collectionne les prix et les récompenses comme celui de meilleure athlète féminine arabe de l’année 2019.
Par ailleurs, Malek Jaziri, 262e au classement ATP, s’est également qualifié, aujourd’hui, aux huitièmes de finale du tournoi de Doha, après avoir battu le Slovaque, Norbert Gombos, classé 95ème, en deux sets (6-2, 7-5). Jaziri affrontera demain le géorgien, Nikoloz Basilashvili, (42e).