TotalEnergies et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont annoncé la prolongation de leur partenariat pour une durée de quatre ans, jusqu’en 2028. Cet accord, signé par Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, et Dr Patrice Motsepe, président de la CAF, confirme l’engagement du groupe énergétique dans le soutien du football africain.
Durant cette période, TotalEnergies sponsorisera 12 compétitions majeures de la CAF, dont la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine et féminine, ainsi que le Championnat d’Afrique des Nations et plusieurs tournois des catégories jeunes. Pour la première fois, la société soutiendra également le Championnat Africain Scolaire de Football, un programme visant à promouvoir la pratique du football chez les jeunes sur le continent.
Patrick Pouyanné a souligné l’importance de ce partenariat, qui permet à TotalEnergies de contribuer au rayonnement du football africain, en mettant en avant les valeurs de diversité et d’unité qu’il incarne.
« Depuis 2016, TotalEnergies a le plaisir et le privilège de contribuer au rayonnement du football africain, et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre cette collaboration aux côtés de la CAF pour les 4 prochaines années. TotalEnergies est fière de soutenir l’essor de ce sport populaire, qui incarne des valeurs de diversité, de cohésion et d’unité à travers l’Afrique, un continent sur lequel la Compagnie est un acteur historique. Cette prolongation va permettre à la Compagnie de continuer à célébrer le football africain avec toutes ses parties prenantes, ses clients et ses collaborateurs, et à partager l’engagement et la passion des millions de personnes à travers le continent. »
De son côté, Dr Patrice Motsepe a salué cette collaboration, estimant qu’elle participe au développement du football à tous les niveaux en Afrique.
Dr Patrice Motsepe, Président de la CAF, a déclaré : « La CAF se réjouit de poursuivre son partenariat avec TotalEnergies et son président-directeur général, Patrick Pouyanné, que je respecte et connais depuis de nombreuses années. Ce partenariat contribue au développement et à la compétitivité mondiale du football dans les 54 pays africains dont les fédérations de football sont membres de la CAF. Au cours des dernières années, la CAF a lancé plusieurs projets pour développer le football africain chez les jeunes notamment le Championnat d’Afrique de football scolaire, auquel environ 800 000 garçons et filles ont participé, et qui a connu un énorme succès. Les valeurs de gouvernance, d’éthique, de transparence et d’engagement pour le développement et la croissance de nos communautés et de nos pays en Afrique sont également des valeurs auxquelles TotalEnergies est attachée, et nous sommes honorés de continuer à travailler avec cette entreprise et son président-directeur général, Patrick Pouyanné. »
Depuis 2016, TotalEnergies est un acteur clé du football africain, avec le parrainage de plus de 1500 matchs et 10 compétitions majeures de la CAF (3 compétitions interclubs et 7 compétitions nationales, dont la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations (CAN), désormais dénommée TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations). Cette nouvelle prolongation confirme son engagement à accompagner la croissance du sport sur le continent.
Entre 2025 et 2028, TotalEnergies sponsorisera ainsi :
la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations
la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Féminine
le TotalEnergies CAF Championnat d’Afrique des Nations
la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations U17
la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations U20
la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations U23
la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Futsal
la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies
la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies
la TotalEnergies CAF Super Coupe
les CAF Awards
le Championnat Africain Scolaire de Football de la CAF