La Tunisie brille à nouveau dans un sport discret mais exigeant. La nageuse Sarra Ben Ahmed a remporté, samedi à Abou Dhabi, la médaille d’or du 400 mètres bi-palmes, avec un chrono remarquable de 3:59.21, lors de l’étape de la Coupe du monde de nage avec palmes.
Elle devance l’Égyptienne Rokia Issam Mohamed (4:08.28) et la Kazakhe Alissa Assilgarayeva (4:14.00).
Une jeune championne déjà titrée
Ce nouveau sacre vient confirmer la trajectoire ascendante de la nageuse tunisienne, déjà médaillée d’or du 1 000 mètres en eau libre (catégorie juniors) le 11 octobre 2025 à El-Alamein (Égypte), lors des Championnats du monde de nage avec palmes.
À seulement 17 ans, Sarra Ben Ahmed s’impose comme l’une des révélations de la discipline au niveau international.
La Tunisie dans le sillage des pionniers
La nage avec palmes, souvent méconnue du grand public, a vu le jour en 1935 grâce au Commandant Louis de Corlieu, inventeur des premières palmes en caoutchouc, inspirées des pêcheurs polynésiens. Depuis, la discipline a évolué avec la création de la monopalme dans les années 1970, révolutionnant les techniques de nage.
Reconnue sport olympique depuis 1986 par le Comité international olympique, la nage avec palmes s’est structurée à l’échelle mondiale et trouve en Tunisie un terrain fertile.
Lire aussi:
Taekwondo – Mondiaux en Chine : L’or historique de la Tunisienne Wafa Masghouni