Ce dimanche 10 juin 2018 à 10h00, va se tenir à la Maison des Fédérations, l’assemblée générale élective du Club Africain. En marge de cette AG, on connaîtra le nouveau président du CA sachant que deux listes s’opposent, celle de Marouane Hamoudia, actuellement à la tête du Comité provisoire et celle de Abdessalem Younsi.
Ce lundi 4 juin, Marouane Hamoudia et les membres de sa liste ont présenté leur programme « Club Africain 2020 », leur vision et leur feuille de route sous le slogan « Un Club, Un Peuple, Un Rêve… En100ble, Toujours Plus forts ! »
Le projet CA 2020 est bâti autour de cinq objectifs stratégiques :
Relancer le club sur le plan sportif
Restructurer le club et professionnaliser sa gestion
Développer les ressources financières du club
Réconcilier le club avec son identité et ses valeurs
Préparer le centenaire du club
Une feuille de route découlant de ces objectifs sera mise en place afin que le club puisse en 2020 fêter son centenaire en étant à l’avant-garde des clubs professionnels en Afrique.
1/ Un Projet Sportif
Il est important de mettre en place un vrai « Projet Sportif » à long terme qui a pour objectif principal la préparation d’une équipe première compétitive composée essentiellement de jeunes issus du centre de formation du Club.
Pour atteindre cet objectif il y a lieu de mettre en place une direction sportive spécifique au football et une autre destinée aux autres sections sportives et adopter une stratégie sportive basée sur :
La formation des jeunes : un programme de mise à niveau du centre de formation aussi bien au niveau des infrastructures qu’au niveau de l’encadrement technique sera mis en place
Un Partenariat avec un club de renommée internationale dans la formation des jeunes
L’adoption d’une politique de recrutements ciblés
2/ Développement des ressources financières du club à travers le lancement de nouveaux projets
L’objectif est la valorisation de la marque CA et la diversification des sources de revenus.
Développement du merchandising : ouverture de nouvelles boutiques et diversification des produits
Développer la vente en ligne : billetterie et autres produits
Adopter une nouvelle stratégie de sponsoring en développant le réseau de partenaires
Mise en place d’un comité de soutien pour le développement et le financement de projets
Évènementiel : Organisation de matchs amicaux internationaux ; soirées Gala, etc.
3/ Mise à niveau des infrastructures sportives
L’objectif est de doter le club d’infrastructures modernes conformément aux standards internationaux :
Modernisation des infrastructures sportives dédiées à l’équipe professionnelle du Club et aux sections jeunes (Football, Handball, basket-ball et Volley Ball)
Mise à niveau du Centre de formation et d’hébergement
Relancer le projet de la salle couverte du Parc A
Réhabilitation du local historique de Bab Jedid (Boutique, Musée, salle d’expositions, etc.)
4/ Restructuration du club
L’objectif est la mise en place d’une nouvelle organisation répondant aux exigences de développement du club
Restructuration juridique : Revoir le mode gouvernance par l’introduction de nouvelles structures dont la mission est de soutenir le développement du club, veiller à son bon fonctionnement avec une gestion transparente
Réorganisation administrative : Mettre une place un nouvel organigramme avec des structures stables et doter l’administration d’outils de gestion modernes (Réseau Haut débit, réseaux informatiques, applicatifs, etc.)
5/ Développer la communication du club
L’objectif est de développer les outils de communication du club et promouvoir son image à l’échelle internationale
Promouvoir l’image du club en mettant en avant son identité et ses valeurs
Développer les outils de communication du club (Portail web, application Mobile, CA TV…)
Développement de contenu de qualité à travers les canaux directs du club, les medias sociaux et autres diffuseurs
Organiser la Relation avec médias : points de presse réguliers, désignation d’un attaché de presse et d’un porte-parole officiel
Développement à l’international et networking
6/ Relation avec les supporters
Les supporters, créateurs de valeurs pour le club
Développer la communication et l’interaction avec les supporters à travers les canaux digitaux du club
Mise en place d’une base de données de tous les supporters du Club (Adhérents, abonnés, etc.)
Elargir la base des adhérents du Club (Adhésion et vote à distance)
Réorganisation du comité des supporters et revue de ses attributions
Instaurer une communication régulière avec les cellules / Groupes de supporters
7/ Principes budgétaires et objectifs
Prévoir un budget équilibré et réaliste qui prend en compte les objectifs stratégiques du club et qui est conçu autour des principes et objectifs suivants :
* Principe
Gestion financière rigoureuse et transparente
Création d’un comité d’audit
Financement des projets de développement à travers le comité de soutien
* Objectifs
Augmenter le budget de la formation de 50% dès la première saison, afin d’atteindre à termes un objectif de 20% du budget global
Allouer un budget d’investissements dédié à l’infrastructure
Réserver un budget pour la préparation du centenaire dès la 1ère année
Doubler à terme les revenus commerciaux (sponsoring, marketing, etc.)
Assainissement progressif des dettes selon les priorités
8/ Organisation et démarche
L’équipe 2020 est composée de jeunes clubistes reconnus par toute la famille clubiste par leur esprit d’appartenance et leur compétence.
Composition : Marouen Hamoudia, Elyes Ben Sassi, Mehdi Miled, Hamed Mbarek, Ali Aloulou, Mustapha Naboltane, Aymen Charfeddine, Skander Saheb Ettabaa, Montassar Bouzrara
Des commissions seront créées au sein du bureau Directeur afin de mettre en place et d’assurer le suivi des divers projets cités ci-dessus :
Commissions sportives
Commission de développement des ressources
Comité de soutien
Commission centenaire du club
Commission des infrastructures
Commission des supporters et des adhérents
Commission de restructuration
Commission communication, TIC et développement international
Commission Organisation et relations publiques
Commission juridique
Commission médicale