A quelques jours du coup d’envoi de la saison 2026-2027, le dossier de la Jeunesse Sportive Kairouanaise pourrait s’inviter au cœur des préoccupations de la Fédération tunisienne de football. Selon certaines informations, le bureau fédéral, réuni ce mardi, devait notamment examiner la position de la FTF face au recours introduit par le club kairouanais devant le Tribunal arbitral du sport.
Un recours qui remet en cause le classement final
Reléguée à l’issue de la saison dernière, la JS Kairouanaise conteste le classement final et estime que certaines décisions auraient dû entraîner des sanctions susceptibles d’en modifier l’issue.
Au centre de son argumentation figure notamment le cas du Club Athlétique Bizertin. La JSK considère que le CAB aurait dû faire l’objet d’un retrait de points. Une telle sanction, si elle avait été prononcée, aurait pu modifier la hiérarchie finale et peser directement sur la lutte pour le maintien.
Il s’agit toutefois de la position défendue par le club kairouanais dans le cadre de son recours. A ce stade, elle ne constitue pas une décision actée par les instances compétentes.
Le TAS saisi, une procédure à accélérer ?
Le Tribunal arbitral du sport aurait demandé à la Fédération tunisienne de football de se prononcer sur une éventuelle accélération de l’examen de la requête déposée par la JS Kairouanaise.
Ce point constitue l’un des éléments les plus sensibles du dossier. La position que pourrait adopter la Fédération revêt néanmoins une importance particulière, alors que le championnat de Ligue 1 doit débuter les 22 et 23 août prochains.
Un calendrier potentiellement fragilisé
Le recours intervient à un moment où les clubs finalisent leur préparation et où les instances s’apprêtent à lancer officiellement la nouvelle saison. Une décision ou une évolution majeure dans le dossier de la JS Kairouanaise pourrait donc avoir des conséquences qui dépassent le seul avenir du club.
La question est désormais de savoir si la procédure pourra être traitée rapidement ou si le championnat débutera alors que le litige reste pendant devant le TAS.
Pour la FTF, le défi est délicat : garantir le déroulement normal de la compétition tout en répondant aux exigences d’une procédure contentieuse dont l’issue pourrait, selon la nature des décisions prises, avoir des répercussions sur la saison déjà écoulée.
Lire aussi :