Hier s’est tenu à l’INSAT (Institut National des Sciences Appliquées et Technologies) un évènement peu commun. Le club universitaire SecuriNets, premier club de sécurité informatique en Tunisie, fondé en 2004, a tenu une conférence de presse portant sur « Le Securiday » qu’il organise.
C’est la première fois dans l’histoire des clubs universitaires tunisiens qu’un de ces derniers entretienne une conférence de presse. Mais c’est sans compter sur le club Securinets leader de son domaine en termes de sécurité informatique mais aussi reconnu pour son professionnalisme et ses évènements organisés d’une main de fer.
Le Securiday s’annonce riche et spécial par rapport aux anciens volets. Sur un fond de révolution, que beaucoup nomment révolution 2.0, où Ammar 404 et les Anonymous ont été les principaux antagonistes, le club Securinets a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Il organise non seulement une journée universitaire mais une journée nationale de la sécurité informatique, intitulée: « Securiday Cyber Revolution », et ce, le 30 Avril à partir de 9h du matin à l’INSAT.
Les membres du club encadrés par le Président actuel Mahdi Aschy et un des fondateurs du club Ahmed Amine Souayeh nous ont présenté le programme de la journée. Cette journée, comme son nom l’indique, portera sur la révolution qu’ont vécue les internautes tunisiens. Tout au long des 12 ateliers programmés, des sujets tels que la censure, le piratage des comptes facebook et mail, le groupe Anonymous, ses attaques DDos ou bien les proxies pour contourner la censure seront présentés.
Un challenge sera aussi mis en place. Cette compétition, perpétrée par le club depuis les anciennes versions de Securidays, durera 12 heures, sera type « capture the flag » et sera composée de deux phases: une phase de sécurisation et une autre d’attaques. Un débat sera organisé à partir de 10h au cours duquel le club entend révéler au grand public l’origine de la censure et d’Ammar 404. Des invités de marque seront présents afin d’animer le débat dont Slim Amamou, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de la jeunesse, Belhassen Zouari, Ancien PDG de L’ANSI, Samir Sidhom, PDG actuel de l’ANSI, Moez Chakchouk, PDG actuel de l’ATI et bien d’autres.