Une vive controverse a éclaté ces dernières heures dans le gouvernorat de Nabeul, après la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs publications concernant la validité d’une certification universitaire internationale ayant servi de base à la distinction d’un citoyen par la gouverneure de la région.
Selon IFM, la personne honorée aurait été distinguée en raison de l’obtention d’un master en journalisme international. Or, des publications relayées en ligne ont rapidement mis en question la nature et l’authenticité de ce diplôme, provoquant un débat nourri dans les milieux locaux et numériques.
Face à cette situation, le député à l’Assemblée des représentants du peuple, Abdelkader Ben Zineb, a réagi à travers une publication sur sa page Facebook. Il y exprime son étonnement face aux informations contradictoires circulant autour de cette certification et appelle le ministère public à ouvrir une enquête officielle afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
Le parlementaire insiste sur la nécessité de vérifier la conformité du diplôme aux cadres légaux en vigueur, ainsi que le respect des procédures administratives applicables lors des cérémonies de distinction officielle. Il souligne que la clarification de ces éléments est essentielle pour préserver la crédibilité des institutions publiques.
Principes de transparence et de reddition des comptes
Abdelkader Ben Zineb met également l’accent sur l’importance de consacrer les principes de transparence et de reddition des comptes, estimant que toute défaillance ou approximation dans ce type d’initiatives risque d’éroder la confiance des citoyens. Selon lui, l’hommage rendu à des individus doit impérativement reposer sur des données rigoureuses, vérifiées et incontestables.
En attendant d’éventuelles suites judiciaires ou administratives, cette affaire illustre une nouvelle fois l’impact des réseaux sociaux dans la mise en débat de décisions officielles, ainsi que la sensibilité croissante de l’opinion publique aux questions de probité et de reconnaissance institutionnelle.
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