• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Vers l’amendement de l’Article 227 bis du Code pénal pour interdire le mariage forcé des fillettes victimes de viol

par webdo.tn
mercredi 1 février 2017 10:19
dans National
Vers l'amendement de l'Article 227 bis du Code pénal pour interdire le mariage forcé des fillettes victimes de viol
Share on FacebookShare on Twitter

Un projet d’amendement de certains dispositions du code pénal a été soumis hier, mardi 31 janvier 2017, par le gouvernement à l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Ce projet vise à supprimer les alinéas 4 et 5 de l’article 227 Bis du code pénal, afin de prémunir l’intégrité physique des jeunes filles sans discrimination basée sur le sexe, et garantir les intérêts supérieurs de l’enfant conformément aux dispositions de l’article 47 de la constitution, lesquelles dispositions interdisent le mariage forcé pour les fillettes victimes des crimes énoncées dans les articles 227 bis et 239 du code pénal.

Le président de la commission des droits et libertés à l’ARP, Imed Khemiri, a indiqué à la TAP que son entité n’a pas encore examiné l’examen du projet.

Rappelons que le chef du gouvernement Youssef Chahed avait annoncé le 16 décembre 2016 que l’article 227 bis du code pénal tunisien sera amendé, réagissant à l’affaire du mariage d’une fillette de 13 ans à son violeur au Kef.

Une loi actuelle qui permet au violeur d’éviter la prison s’il épouse sa victime, une loi médiévale au vrai sens du mot.

Selon cet Article, « Est puni d’emprisonnement pendant six ans, celui qui fait subir sans violences, l’acte sexuel à un enfant de sexe féminin âgé de moins de quinze ans accomplis. La peine est de cinq ans d’emprisonnement si l’âge de la victime est supérieur à quinze ans et inférieur à vingt ans accomplis. La tentative est punissable.

Le mariage du coupable avec la victime dans les deux cas prévus par le présent article arrête les poursuites ou les effets de la condamnation. La poursuite ou les effets de la condamnation seront repris si, avant l’expiration de deux ans à dater de la consommation du mariage, ce dernier prend fin par le divorce prononcé à la demande du mari, conformément à l’article 31, 3 du Code du Statut Personnel ».

Le cas de cette fillette n’est pas le seul, ni le premier ni le dernier qu’on verra en Tunisie. Tant que la loi et la Constitution ne peuvent pas assurer la protection de la Femme et de l’enfant, les viols continueront et les mariages autorisés par les tribunaux « corrigeront » ces crimes.
I.B.
Lire aussi :

Youssef Chahed donne le feu vert à l’amendement de l’article 227 bis du code pénal
#ما_تلبسنيش_227_مكرر : Le hashtag contre l’article 227 bis du code pénal
Une enfant de 13 ans mariée à son violeur : Tant que la loi et la Constitution « corrigent » ces crimes !
Agée de 13 ans seulement, la justice et ses parents la marient à son violeur
Épouse ton violeur ! L’émission « Andi ma nqollek » suspendue pendant 3 mois
Épouse ton violeur, « Si Alaa » convoqué par la HAICA
Épouse ton violeur, dit-il ! On se voit au tribunal, lui répondons-nous !
Fiancée à 12 ans, un suivi psychologique et une médiation familiale proposés
Gafsa : Limogé pour avoir approuvé les fiançailles d’une fillette de 12 ans

Tags: guerre
Article suivant
Lutte contre la corruption : Les lanceurs d’alerte à l'honneur

Lutte contre la corruption : Les lanceurs d’alerte à l'honneur

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

22 juin 2025
Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

22 juin 2025
Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

3 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Tunisie : Un jour férié pour le Nouvel An de l’Hégire

Tunisie : Un jour férié pour le Nouvel An de l’Hégire

24 juin 2025
Le ministère des Finances a appelé les personnes assujetties à l’impôt sur la fortune immobilière à régulariser leur situation

Tunisie : Les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière invitées à régulariser leur situation

24 juin 2025
Les prix du pétrole poursuivent leur repli

Le pétrole dévisse après la réponse mesurée de l’Iran aux frappes américaines

24 juin 2025
Le couscous du Nouvel an hégirien

Le couscous du Nouvel an hégirien : Entre coutumes et symboles

24 juin 2025

Dernières actus

Tunisie : Un jour férié pour le Nouvel An de l’Hégire
à la une

Tunisie : Un jour férié pour le Nouvel An de l’Hégire

par Wided Belhaj
il y a 30 minutes

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.