Hier, lors de sa visite en Tunisie, le président de la Commission Européenne, José manuel Barroso a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé une enveloppe supplémentaire de 140 millions d’euros au budget alloué à la Tunisie par l’Union Européenne pour la période 2011-2013. Ce budget était initialement de 257 millions d’euros, rapporte l’agence TAP.
Cette somme supplémentaire émane d’un vaste programme d’aide pour les pays du sud représentant une enveloppe globale de 4 milliards d’euros pour la période 2011-2013.
José manuel Barroso a réaffirmé, ainsi, l’engagement de l’Europe à soutenir la relance économique en Tunisie.
Le problème épineux de l’immigration est malgré tout la principale raison de la visite du président de la Commission Européenne chez nous.
Barroso a souligné que « nous attendons de la Tunisie une action forte et claire ». Et que la Tunisie devait accepter la réadmission des Tunisiens qui se trouvent de manière irrégulière en Europe et s’engager dans la lutte contre la migration clandestine. « L’engagement de la Tunisie est crucial pour la suite de notre coopération », a-t-il précisé.