• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Une récolte record en huile d’olive, dattes et agrumes !

par Wided Belhaj
lundi 10 novembre 2025 18:31
dans National
Huile d’olive : La Tunisie veut élargir son accès préférentiel au marché européen

Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a déclaré, lors de la conférence régionale du cinquième district consacrée à la promotion des dattes et de l’huile d’olive, tenue ce matin à Douz (gouvernorat de Kébili), que la Tunisie a réalisé cette année une récolte record en huile d’olive, dattes et agrumes. Il a souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts pour réussir les opérations de stockage et de commercialisation de ces produits stratégiques.

Le ministre a mis en avant l’importance de renforcer la promotion locale des dattes et de l’huile d’olive, deux produits à forte valeur économique et sociale, mais aussi des symboles du patrimoine agricole tunisien largement reconnus à l’international.

Le directeur régional du Groupement interprofessionnel des dattes à Kébili, Ayyad Ben Hamed, a annoncé que la production nationale de dattes a atteint environ 400 000 tonnes cette saison, avec une stabilité des exportations malgré l’élargissement des débouchés à de nouveaux marchés.

Il a indiqué que la commission de commercialisation et de promotion du groupement a soumis plusieurs propositions, notamment la mise en place de mesures facilitant le transport des dattes depuis les zones de production, ainsi que leur stockage pour une durée maximale de dix mois afin de préserver la qualité de la récolte exceptionnelle. D’autres recommandations portent sur le renforcement des campagnes de promotion, le soutien financier aux exportateurs, la mise à jour du décret relatif à l’appui du stockage pour les petits agriculteurs, ainsi que la vente de dattes à prix préférentiel via les coopératives des agents de l’État et des entreprises publiques afin de stimuler la consommation locale.

Il a également évoqué la possibilité d’accorder des compensations aux exportateurs tunisiens vers le marché américain, en raison des droits de douane supplémentaires imposés sur certains produits tunisiens.

Une stratégie nationale d’exportation plus dynamique

Pour sa part, Mourad Ben Hussein, président-directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX), a souligné que cette rencontre vise à soutenir les entreprises exportatrices et à adapter les stratégies de promotion aux évolutions des marchés mondiaux.

Il a mis en avant les interventions du Fonds de promotion des exportations et les aides financières accordées aux exportateurs, tout en rappelant le rôle du CEPEX dans l’appui à la participation tunisienne aux foires internationales, l’organisation de missions économiques et l’accueil d’importateurs étrangers.

Lire aussi : Tunisie : Vers une récolte exceptionnelle d’huile d’olive

Tags: dattesHuile d'oliveTunisie

Les plus récents

La Medjerda, unique cours d'eau pérenne en Tunisie,

Medjerda : Ce trait d’union entre la Tunisie et l’Algérie

par Hatem Bourial
12 mars 2026

créations fluides de Fatma Ben Abdallah

Lifestyle : Les créations fluides de Fatma Ben Abdallah

par Hatem Bourial
12 mars 2026

Dès mai prochain : EasyJet de retour en Tunisie avec deux vols par semaine

Tourisme britannique en hausse : 65 vols par semaine en 2026

par Hatem Bourial
12 mars 2026

Boulbaba et la mémoire de Paname

Everyday Tunisians : Boulbaba et la mémoire de Paname

par Hatem Bourial
12 mars 2026

Les plus populaires

1Huile d’olive tunisienne : Bruxelles refuse d’augmenter les quotas sous pression italienne
2Tunisiens aux Émirats : Une procédure spéciale pour faciliter leur retour via l’Arabie saoudite
3Crise au Moyen-Orient : Tunis prépare des scénarios d’évacuation pour ses ressortissants
4Tous les détails sur les deux nouvelles liaisons terrestres entre la Tunisie et l’Algérie
5Arrêté en Tunisie : Qui est Diego Bocciero, fugitif italien recherché par Interpol ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.