• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Un projet de 2 millions d’euros au cœur de l’enjeu posidonie

par Ramzi Haddad
jeudi 19 mars 2026 16:22
dans National
Posidonie en Tunisie : un projet discret aux enjeux majeurs

Une équipe réunie autour du lancement du projet PENELOPE, dédié à la protection des herbiers de posidonie en Tunisie, sur fond de coopération internationale entre acteurs environnementaux.

f X WA in

Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et le WWF France ont lancé en Tunisie le projet PENELOPE, doté de 2 millions d’euros, dont 1 million financé par le FFEM, pour protéger les herbiers de posidonie. Derrière cet enjeu écologique, se dessine un levier encore discret mais stratégique : celui du carbone bleu, au cœur des nouvelles dynamiques climatiques en Méditerranée.

Les herbiers de posidonie font partie des écosystèmes dits de « carbone bleu », capables de stocker durablement le CO₂ dans les fonds marins.

Un puits de carbone encore sous-estimé

Peu visibles, les herbiers marins jouent pourtant un rôle central dans la régulation du climat. Bien qu’ils couvrent moins de 0,2 % des fonds océaniques, ils concentrent près de 10 % du carbone stocké. En Tunisie, ils participent aussi à la protection des côtes et au maintien de la pêche artisanale.

Mais leur état reste encore mal connu à l’échelle nationale, et leur protection juridique demeure limitée, alors même que les pressions humaines s’intensifient.

Vers un nouveau levier économique

Au-delà de la conservation, le projet PENELOPE introduit un changement de paradigme : faire des écosystèmes marins un levier économique. Cartographie, surveillance nationale, implication des pêcheurs… l’initiative vise à structurer progressivement une filière de carbone bleu, avec des résultats attendus à l’horizon 2029.

Soutenu par une coopération internationale, ce projet pourrait positionner la Tunisie comme un terrain pilote en Méditerranée. À terme, ces écosystèmes pourraient aussi s’inscrire dans des mécanismes de valorisation carbone, ouvrant la voie à de nouveaux modèles économiques autour de la préservation marine.

Lire aussi:

  • Raoued : Lancement officiel du projet pilote de protection de la pêche (2023)

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: FFEMPENELOPEPosidonieWWF France

Les plus récents

Everyday Tunisians : Rania entre alambics et flacons

par Hatem Bourial
11 août 2026

Hyundai lance « Votre Partenaire Idéal », une campagne centrée sur le coût réel d’une voiture

par Ramzi Haddad
11 août 2026

Gabès : Kaïs Saïed annonce le démantèlement des unités devenues obsolètes

par Wided Belhaj
11 août 2026

Bachar

Syrie : Bachar al-Assad condamné à mort par contumace pour crimes contre l’humanité

par Wided Belhaj
11 août 2026

Les plus populaires

1Tourisme tunisien : Que révèle la multiplication d’articles critiques dans la presse algérienne ?
2Tunisie : Retraits et paiements par carte perturbés dans la nuit du 10 au 11 août
3Plus de 100 voitures de Tunisiens résidant au Qatar bloquées au port de Radès
4Éclipse solaire partielle : Demain, un spectacle exceptionnel visible depuis la Tunisie
5Gabès : Sept mois après le rapport sur la pollution, Kaïs Saïed retourne sur le terrain
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend