Lundi 28 avril 2025, un incident préoccupant a eu lieu au lycée de Thibar, situé dans le gouvernorat de Béja, où le faux plafond d’une salle de classe s’est effondré. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, car la salle était vide au moment de l’incident.
Cet événement, qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux avec photos et vidéos, a ravivé les inquiétudes sur l’état de certaines infrastructures scolaires dans le pays. C’est loin d’être le premier incident de ce type à survenir notamment lorsqu’on se réfère à Mazzouna, où un mur délabré d’un lycée avait causé la mort de trois lycéens.
A Thibar, le pire a été évité de justesse, grâce à la vigilance du directeur du lycée, qui avait pris la décision de fermer la salle de classe après avoir constaté des signes de défaillance structurelle. Ce dernier, en concertation avec le délégué régional de l’Éducation à Béja, a également pris la précaution de fermer d’autres salles jugées à risque.
La gravité de l’incident met en lumière les failles d’un système éducatif confronté à des infrastructures vétustes, particulièrement dans certaines régions rurales.
Un autre incident survenu juste avant, le 22 avril 2025, à Sidi Bouzid, a également illustré la fragilité des infrastructures scolaires. À l’école primaire El Msabhia de Souk Djedid, deux élèves ont été blessés après l’effondrement partiel d’un mur du bloc sanitaire. Ce drame fait écho à l’incident de Mazzouna du 14 avril.