Le président de la Chambre nationale des commerçants en bijouterie, Hatem Ben Youssef, a déclaré que la hausse des prix de l’or durant cette période se fait de manière « folle » et sans précédent depuis les années soixante.
S’exprimant au micro de Mosaique FM, Ben Youssef a attribué cette hausse à la dépréciation du dinar tunisien sur le marché international, ainsi qu’à la guerre russo-européenne, qui a poussé la Russie à acheter de grandes quantités d’or, devenant ainsi le principal concurrent de la Chine, dont la population est traditionnellement friande de ce métal précieux.
Il a ajouté que la détérioration du pouvoir d’achat des Tunisiens constitue l’un des principaux obstacles à l’achat d’or. En effet, les augmentations de salaires n’ont pas dépassé 600 dinars au total depuis environ sept ou huit ans, alors que le prix de l’or a triplé sur la même période.
Concernant les coûts, Hatem Ben Youssef a indiqué que le prix du gramme d’or a déjà dépassé 250 dinars chez les commerçants, qui peinent désormais à réaliser un minimum de profit.
Il a ajouté que cette hausse est fulgurante : il y a un mois, le prix tournait autour de 200 dinars, il atteignait 220 dinars il y a deux semaines, et aujourd’hui, il est à 250 dinars. Cette tendance est alimentée par une augmentation moyenne de 12 dollars par mois sur le marché mondial, ce qui impacte inévitablement le marché national.
Ben Youssef a affirmé que cette flambée des prix se poursuivra, estimant que le coût du gramme d’or chez les commerçants atteindra environ 300 dinars d’ici mai prochain, portant son prix de vente à environ 370 dinars pour les acheteurs.