Le député à l’Assemblée des représentants du peuple, Dhafer Essghairi, a affirmé ce vendredi 4 juillet 2025 que l’Académie parlementaire freine le travail législatif au sein du Parlement, provoquant le report de l’examen de plusieurs projets de loi déjà prêts.
S’exprimant sur les ondes d’Express FM, le député a indiqué que quatre textes législatifs sont actuellement finalisés et en attente d’adoption. Il s’agit du projet de loi sur les artistes, celui relatif aux universités privées, du projet de loi d’amnistie pour les délits liés aux chèques impayés, ainsi que de l’amendement de l’article 96 du Code pénal. « Il ne reste qu’à fixer une date de session plénière pour leur adoption », a-t-il précisé.
Dhafer Essghairi a dénoncé un « véritable blocage du processus législatif », estimant qu’il n’existe aucune justification valable pour l’absence de sessions plénières consacrées à l’examen de ces textes importants, qui concernent directement les intérêts des citoyens tunisiens.
Il a par ailleurs relevé que les sessions plénières programmées jusqu’ici se limitent à des auditions, qu’il a qualifiées ironiquement de séances « vide-ton cœur », destinées à entendre quelques ministres sans aborder le fond des projets de loi.
Enfin, le député a pointé du doigt le président de l’Assemblée, qu’il accuse de bloquer délibérément l’examen de ces projets. « Il y a une seule personne au Parlement qui décide quand une loi passe ou non », a-t-il lancé.