• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Un CMR dédié à la protection des travailleurs licenciés

par AZ
dimanche 12 janvier 2025 10:12
dans National

Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé samedi 11 janvier 2025, un conseil ministériel restreint consacré à l’examen du projet de loi portant sur l’instauration d’un système d’assurance contre la perte d’emploi pour des raisons économiques.

La réunion a porté sur le projet de loi visant la création d’un système d’assurance destiné aux travailleurs perdant leur emploi pour des raisons économiques. Plusieurs ministres étaient présents, notamment Leila Jaffel (Justice), Sihem Boughdiri Nemsia (Finances), Fatma Thabet Chiboub (Industrie), ainsi que d’autres membres du gouvernement.

Lors de son intervention, Kamel Maddouri a rappelé que ce projet concrétise une décision présidentielle prise le 1ᵉʳ septembre 2024. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer le rôle social de l’État en créant un fonds destiné à accompagner les travailleurs licenciés. L’objectif est de leur offrir un soutien économique et social durant leur période de chômage, tout en les aidant à se réintégrer dans le marché de l’emploi.

Le chef du gouvernement a également souligné l’importance d’un contrat social renouvelé pour répondre aux mutations économiques et structurelles, en mettant l’accent sur la protection des travailleurs et la résilience des entreprises.

Ce nouveau système vise à garantir des conditions de travail décentes en proposant un mécanisme d’accompagnement pour les travailleurs licenciés. Il prévoit notamment une allocation compensatoire pour la perte de salaire, une couverture sociale, des aides financières et des formations professionnelles. Ce projet s’inscrit également dans le cadre des engagements internationaux de la Tunisie, notamment la recommandation n°202 de l’Organisation internationale du travail adoptée en 2012.

Le chef du gouvernement a rappelé que les ressources nécessaires à ce système sont prévues par l’article 17 de la loi de finances 2025. Il a insisté sur l’importance de garantir une gestion efficace et une durabilité financière à ce dispositif.

Les discussions ont permis d’approuver les grandes lignes du projet de loi, qui sera prochainement présenté au Conseil des ministres pour validation. Ce texte ambitionne de renforcer la protection sociale en Tunisie, tout en améliorant les perspectives professionnelles des travailleurs et en soutenant les efforts économiques du pays.

Tags: Assurance chômageConseil ministériel restreintProtection socialeTunisie

Les plus récents

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Gaz Tunisie

Guerre en Iran : La Tunisie commence-t-elle à en tirer profit ?

par Wided Belhaj
25 mars 2026

retour volontaire

Retour volontaire : 97 migrants guinéens quittent la Tunisie

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

par Mohamed Fethi
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.