• Accueil
  • Ă€ propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Tensions entre le Parlement et le gouvernement

par Wided Belhaj
mardi 7 octobre 2025 18:34
dans National
Budget de l’État 2026 : Le Parlement ouvre les débats mercredi

Une nouvelle tension s’installe entre le gouvernement et le Parlement. Le président de la commission des finances à l’Assemblée des représentants du peuple, Abdeljelil Heni, a vivement critiqué ce mardi 7 octobre le comportement du gouvernement, le qualifiant de « non éthique » vis-à-vis du pouvoir législatif.

Intervenant sur les ondes de Jawhara FM à l’occasion de l’ouverture de la quatrième année parlementaire, Heni a reproché à l’exécutif de retarder le dépôt du projet de loi de finances 2026, alors que la Constitution impose un délai au plus tard le 15 octobre. Selon lui, ce retard s’ajoute à un autre problème : le retard d’exécution du budget des six premiers mois de 2025, en violation de l’article 62.

Le député a également déploré le refus de la ministre des Finances de se présenter devant la commission durant la pause parlementaire, estimant que cette attitude constitue une entrave au travail du Parlement.

Sur le fond, Heni a critiqué le caractère « trop général et peu chiffré » des grandes orientations budgétaires présentées jusqu’ici. Les députés, dit-il, souhaitent obtenir des données détaillées sur les ressources et capacités de l’État, afin de pouvoir formuler des propositions concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat, réduire la pression fiscale, lutter contre la vie chère, lutter contre la spéculation et réviser les sanctions liées aux vols agricoles, un phénomène qu’il estime être à l’origine de la flambée des prix alimentaires.

Il a par ailleurs appelé la Banque centrale de Tunisie à réviser à la baisse le taux d’intérêt directeur, estimant que la baisse du taux d’inflation devrait permettre une plus grande libération du marché financier et un soutien à l’investissement.

Enfin, le député a dénoncé ce qu’il appelle une « harcèlement fiscal » subi par les citoyens et les entreprises légales, contrairement au secteur parallèle qui continue à échapper au contrôle de l’État. Les députés, a-t-il ajouté, exigent également une évaluation claire des effets de la loi de finances précédente et des causes de l’excédent budgétaire constaté récemment.

Lire aussi : Tunisie – ARP : Vers une loi contre l’économie de rente

Tags: gouvernementtensionsTunisie

Les plus récents

Le Comité général des prisons rejette les rumeurs sur la détérioration de la santé de certains prisonniers

La Direction des prisons dément la dégradation de l’état de santé de prisonniers grévistes

par Wided Belhaj
11 novembre 2025

Défense

Le ministre de la DĂ©fense s’exprime sur l’accord militaire avec l’AlgĂ©rie

par Wided Belhaj
11 novembre 2025

Ooredoo

Ooredoo Tunisie s’associe à Dora Chamli pour promouvoir le padel et le talent tunisien sur la scène mondiale

par Webdo
11 novembre 2025

SALAIRES

Tunisie – Hausse des salaires : Le ministre des Affaires sociales donne plus de dĂ©tails

par Wided Belhaj
11 novembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • RĂ©gions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.