• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Sonia Dahmani condamnée à un an de prison

par AZ
dimanche 7 juillet 2024 16:59
dans National
Tunisie : Sonia Dahmani condamnée à un an de prison

La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné, vendredi 5 juillet, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani à un an de prison. Cette décision fait suite à des déclarations controversées concernant les migrants irréguliers subsahariens en Tunisie.

Sami Ben Ghazi, l’avocat de Dahmani, a annoncé son intention de faire appel, dénonçant l’injustice de cette condamnation. Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a fermement critiqué ce jugement, le qualifiant de « symptôme d’une dérive autoritaire entravant la liberté de la presse en Tunisie ».

Selon le syndicat, la justice tunisienne utilise le décret-loi n°54 pour criminaliser la liberté d’expression sur internet et poursuivre les journalistes critiquant les politiques publiques.

Outre cette condamnation, Sonia Dahmani fait face à quatre autres poursuites judiciaires sous le même décret-loi, liées à des déclarations sur le phénomène du racisme ainsi que sur la performance de certains ministres. Elle est également poursuivie pour ses propos sur la situation des détenus dans les prisons tunisiennes.

Le collectif de défense a requis un non-lieu pour absence de charges lors du procès du 5 juillet, et un mandat de dépôt avait été émis le 11 juin dernier par le tribunal, suite à des accusations de racisme portées contre Dahmani.

Tags: décret 54sonia dahmaniTunisie

Les plus récents

Gabès - GCT : Le verdict contesté par le FTDES dans le dossier des unités polluantes

Gabès : Pression sur le Groupe chimique pour une station de dessalement

par Wided Belhaj
13 mars 2026

Orange Internet satellite

Une première : Orange Tunisie lance l’internet par satellite

par Webdo
13 mars 2026

avion us

Irak : Quatre militaires américains tués dans le crash d’un avion militaire

par Wided Belhaj
13 mars 2026

Transport public : Un second lot de bus chinois en route et 621 autres en appel d’offres

Transport interurbain : 48 nouveaux bus entrent en service

par Wided Belhaj
13 mars 2026

Les plus populaires

1Faux diplômes à Tunisair : Peines alourdies pour l’ex-PDG Khaled Chelly et un syndicaliste
2Mandat de dépôt contre Ahmed Amiri, président de la chambre des bouchers de Tunis
3Arrêté en Tunisie : Qui est Diego Bocciero, fugitif italien recherché par Interpol ?
4Blanchiment des dents : Mise en garde contre des pratiques illégales en Tunisie
5Quels tarifs pour les nouvelles liaisons de bus entre la Tunisie et l’Algérie?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.