Neji Bghouri, président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, s’est rendu ce lundi 12 janvier au Palais de Carthage où il a eu une rencontre avec le président de la République et avec lequel il a abordé le cas des deux journalistes, Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari, enlevés en Libye, le 8 septembre dernier et dont le sort reste toujours inconnu.
[quote_box_center]
Aujourd’hui, j’ai eu une rencontre avec le président de la République au cours de laquelle j’ai abordé le cas de nos deux collègues journalistes Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari, enlevés en Libye et j’ai demandé au président à ce que l’Etat mobilise tous ses moyens le plus rapidement possible afin de les retrouver et les rapatrier.
[/quote_box_center]
Neji Bghouri a également abordé la question des menaces terroristes pesant contre les journalistes, a-t-il déclaré en marge de sa réunion avec le président de la République.
La chaine de télévision TNN a publié, ce samedi 10 janvier, des copies des passeports de Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari, avec un document signé par la présidence du gouvernement libyen/ministère de la Justice. Ce document affirme que les deux journalistes ont été détenus durant quatre jours, jusqu’au 7 septembre 2014 ; ils étaient accusés de n’avoir pas une autorisation pour exercer en tant que journalistes. Ils avaient été arrêtés par « la garde des installations d’une centrale ».
Le 4 novembre dernier, le ministre de l’Intérieur libyen Omar Al Sikni, avait assuré que les autorités libyennes avaient localisé les journalistes Sofiene Chourabi et Nadhir Ktari, tous deux kidnappés par des groupes tribaux en Libye. « Ils se portent bien et pourraient retourner chez eux dans deux semaines sains et saufs », avait-il notamment déclaré.