Le professeur en droit bancaire, Mohamed Nekhili, a confirmé lors de son intervention ce lundi 3 février 2025, sur les ondes de Mosaique fm, le lancement de la plateforme Tunicheque dédiée aux chèques et ce depuis hier.
Il a souligné qu’il est essentiel, après avoir téléchargé l’application et effectué l’enregistrement, de se rendre à l’agence bancaire pour valider le compte.
Il a expliqué que « celui qui s’est inscrit sur la plateforme via l’application mobile ou l’ordinateur depuis quelques jours ne peut consulter la situation des chèques qu’après avoir terminé une procédure auprès de sa banque. Cela est fait pour garantir la sécurité informatique, protéger les citoyens contre le piratage et s’assurer que l’utilisateur de l’application est bien le client ».
Il a ajouté que le processus de vérification est rapide, ne dépassant pas 5 secondes, et qu’il est à la fois fiable et sécurisé.
Il a précisé que l’application permet de savoir si le compte est sans solde, fermé ou si le solde est insuffisant, simplement en scannant le QR code du chèque.
Il a aussi mentionné qu’il est possible de vérifier si le titulaire du chèque est interdit d’émettre des chèques, si le solde requis est disponible, et que la plateforme bloque le montant et informe le bénéficiaire du succès ou du refus de l’opération.