A l’instar de la CNRPS, la CNSS va bientôt octroyer des crédits à ses affiliés
La Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) a déjà commencé à accepter les demandes de prêt de ses adhérents dans le cadre du nouveau système de prêts, et ce, depuis le 1er février 2024.
La Caisse nationale de sécurité sociale commencera à appliquer le nouveau système de prêts sociaux à partir du 1er avril 2024.
Conformément à une nouvelle initiative, des montants de l’ordre de 25.000 dinars pour le prêt personnel, de 50.000 dinars pour le prêt automobile et jusqu’à 100.000 dinars pour l’achat d’une maison, seront accordés avec un taux d’intérêt réduit.
Il faut savoir que des taux d’intérêt différenciés seront appliqués. Les prêts personnels seront octroyés à un taux d’intérêt de 8,25%, soit un quart de point de plus que le taux directeur alors que les prêts automobiles seront à 10% ;
Concernant les conditions pour bénéficier du prêt personnel d’un montant de 25 mille dinars, le bénéficiaire doit être adhérent et avoir deux ans d’ancienneté au moins.
Concernant les conditions d’octroi d’un prêt pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, qui peut atteindre 50 mille dinars, le bénéficiaire doit avoir 3 ans d’ancienneté au travail, avec un prêt attribué pour chaque famille et un remboursement sur 5 ans, sachant que la caisse fournit 90% du prix d’acquisition d’une voiture neuve et 70% du prix d’achat d’une voiture d’occasion.
Quant aux prêts à l’acquisition d’un logement, qui peuvent atteindre 100 mille dinars, les conditions les 3 ans d’ancienneté.
L’une des conditions les plus importantes pour bénéficier de ces prêts est que le statut de l’employeur soit légal par rapport aux fonds sociaux (paiement des cotisations sociales dans les délais impartis).
Il est à noter que la CNSS a également lancé l’idée d’un prêt dont la valeur est de 25 mille dinars. Pour cela il faut avoir au moins deux ans d’ancienneté en tant qu’adhérent à la CNSS.