En excluant trois candidats à l’élection présidentielle, qui avaient pourtant été « repêchés » par la Tribunal administratif et en annonçant ce lundi 2 septembre 2024 la liste définitive des candidats à la présidentielle du 6 octobre, le président de l’ISIE, Farouk Bouasker a alimenté une polémique.
En excluant trois candidats à l’élection présidentielle, qui avaient pourtant été « repêchés » par la Tribunal administratif et en annonçant ce lundi 2 septembre 2024 la liste définitive des candidats à la présidentielle du 6 octobre, le président de l’ISIE, Farouk Bouasker a alimenté une polémique.
Le président de l’Instance électorale Farouk Bouasker a en effet annoncé ce lundi 2 septembre 2024 la liste définitive des candidats à la présidentielle du 6 octobre. Ainsi, l’ISIE a retenu les candidatures déjà acceptées de Kais Saied, Ayachi Zammel et Zouhaier Maghzaoui balayant les décisions du Tribunal administratif.
Il est à noter que le tribunal administratif a récemment rendu ses décisions concernant les litiges liés aux candidatures pour les élections présidentielles et a décidé de réintégrer trois candidats à la course à la Présidence, à savoir Abdelatif Mekki, Mondher Zenaidi et Imed Daimi.
En effet, alors que le Tribunal administratif a accepté le recours en appel déposé par certains candidats, l’Instance supérieure indépendante pour les élections a finalement dit son mot et a fini par retenir les candidatures des trois candidats en question.
En guise dfe rĂ©action, le porte-parole du tribunal administratif, Fayçal Bouguerra, a confirmĂ© sur les ondes de MosaĂŻque FM que le tribunal a informĂ© l’ISIE de ses dĂ©cisions concernant les recours des candidats Ă l’Ă©lection prĂ©sidentielle, conformĂ©ment Ă la loi et Ă l’article 24 de la dĂ©cision n° 18 de 2014 de l’ISIE relative aux procĂ©dures de candidature pour l’Ă©lection prĂ©sidentielle. Cette dĂ©claration contredit les dĂ©clarations faites par Farouk Bouasker, selon Bouguerra.
Il a soulignĂ© que l’article en question stipule que l’ISIE est tenue d’exĂ©cuter les dĂ©cisions de la session plĂ©nière judiciaire du tribunal administratif dès rĂ©ception de l’arrĂŞt ou d’une attestation du dispositif. « Ainsi, il n’est pas nĂ©cessaire de consulter les motifs, et l’ISIE est contrainte de mettre en Ĺ“uvre les jugements », a-t-il ajoutĂ©.
Pour se justifier le prĂ©sident de l’ISIE, a affirmĂ© lors d’une confĂ©rence de presse que l’Instance n’a pas pu obtenir les copies des jugements rĂ©cemment rendus par la session plĂ©nière judiciaire du tribunal administratif et qu’elle n’a pas Ă©tĂ© informĂ©e de ces dĂ©cisions conformĂ©ment Ă la loi dans les 48 heures suivant leur prononcĂ©.
Face à « l’impossibilitĂ© d’exĂ©cuter les dĂ©cisions rĂ©cemment annoncĂ©es par le tribunal administratif », l’Instance Ă©lectorale a dĂ©cidĂ© de considĂ©rer la liste des candidats approuvĂ©e lors de sa rĂ©union du 10 aoĂ»t 2024 comme dĂ©finitive et non susceptible de recours, et d’ordonner sa publication au Journal officiel de la RĂ©publique tunisienne. Cette liste comprend les candidats dĂ©finitivement retenus : Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui, et Kais Saied.
Or, selon Fayçal Bouguerra l’ISIE et les candidats concernĂ©ss ont Ă©tĂ© informĂ©s des verdicts le jour mĂŞme de l’annonce de chaque jugement. Il a, Ă©galement, prĂ©cisĂ© que « l’Instance Ă©lectorale a demandĂ© au tribunal des copies Ă©crites des jugements et que ces copies seront envoyĂ©es Ă l’ISIE d’ici la fin de la journĂ©e ».
Dans le mĂŞme sens, Fayçal Bouguerra a ajoutĂ© que conformĂ©ment Ă la loi et Ă l’article 24 de la dĂ©cision n° 18 de 2014 de l’ISIE, l’instance Ă©lectorale doit exĂ©cuter les dĂ©cisions de la plĂ©nière judiciaire sur la base de la rĂ©ception d’une copie Ă©crite du jugement.
