Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé, ce mercredi 17 janvier 2018, le lancement d’une batterie de mesures à l’ouverture des travaux du 16ème congrès national de l’UTICA.
Ces mesures auront pour premier objectif d’améliorer le climat d’investissements en Tunisie, et ce, en révisant les procédures administratives et le système des autorisations requises, afin d’allégerla bureaucratie et encourager les investissements.
Il s’agira surtout de réduire les obstacles administratifs qui entravent les investissements en Tunisie.
– Le retard ou silence de l’administration à répondre à une demande pour l’obtention d’une autorisation quelconque, est automatiquement considéré comme approbation.
– La BCT sera appelée à respecter un délai bien précis pour répondre aux demandes de transfert de devises à l’étranger.
– Une liste définitive des activités économiques nécessitant des autorisations sera publiée à la fin du premier semestre 2018. Une short liste promise par le chef du gouvernement.
– La baisse de la pression fiscale sur les entreprises à partir de l’année 2019.
– Faciliter et fluidifier les transits au niveau notamment du port de Radès.