Le président du parti Harak Tounes Al Irada Moncef Marzouki a tenu hier mercredi 28 mars, un point de presse pour revenir sur les derniers évènements impliquant l’Instance Vérité et Dignité (IVD).
Pour lui, “l’obstination de certaines forces politiques à vouloir mettre fin au processus de justice transitionnelle est une tentative vouée à l’échec et a pour dessein de rétablir le régime déchu et de fermer la parenthèse de la révolution”. Dans ce cadre, il s’est dit entièrement solidaire de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) et de sa présidente Sihem Ben Sedrine.
« L’attitude, ces derniers temps, de certains députés à l’hémicycle du Bardo, ayant pour but de faire échouer le processus de justice transitionnelle, est une violation flagrante des lois et de la Constitution » a-t-il déclaré, rapporte l’agence TAP.
D’après lui, la séance de vote de la prolongation ou non du mandat de l’IVD a “distingué, on ne peut plus clair, entre ceux qui sont nostalgiques de la dictature et de l’ancien système et ceux qui ont défendu avec force les acquis de la révolution et le processus démocratique”.
D’autre part, Marzouki a appelé les parties qui refusent la “mascarade démocratique” à s’unir et se préparer à gouverner en 2019.
Il faut rappeler qu’hier mercredi, lors d’une conférence de presse, la présidente de l’Instance Vérité et Dignité Sihem Ben Sedrine a affirmé que l’Instance continuera ses activités conformément à la loi et en dépit du vote déroulé au sein de l’ARP, stipulant l’arrêt de ses travaux.