L’UGTT a finalement décidé de se rétracter en annulant la grève générale du 13 décembre qui avait été décrétée.
Réunis dans un hôtel de la capitale depuis 09H00 du matin, les dirigeants de la Centrale syndicale ont débattu durant 7 heures sur les propositions étayées par le gouvernement.
Propositions qui avaient été faites à l’UGTT, hier, suite à la réunion qui a rassemblé à la Kasbah cinq cadres de l’UGTT et cinq ministres du gouvernement.
Les deux bords ont convergé vers des solutions en vue de suspendre la grève et les négociations menées ont été agrémentées de propositions que le bureau exécutif de l’UGTT a étudiées afin de trouver une solution à la crise.
Le Secrétaire général de l’UGTT Houcine Abassi s’est finalement décidé à mettre de l’eau dans son vin en avalisant l’accord passé entre l’UGTT et le gouvernement sachant que les syndicalistes se sont scindés en deux groupes avec des revendications bien distinctes.
Le premier appelait au maintien de la grève générale prévue pour le 13 décembre alors que le second appelait à sa suspension et cela en attendant la publication des résultats de la commission d’enquête dans l’attaque du siège de l’UGTT.
Cet accord prévoit entre autre la formation d’une commission d’enquête mixte qui réunit le gouvernement et la Centrale syndicale et qui devra établir un rapport sur les affrontements du 4 décembre ; la condamnation des évènements du 4 décembre par le gouvernement ; et la comparution devant la justice de ceux qui en sont responsables.
Une conférence de presse doit être tenue demain matin à 11H00 au siège de l’UGTT pour annoncer en détail les points de l’accord passés avec le gouvernement.