Dans un communiqué publié ce vendredi 3 juillet sur sa page Facebook l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET) a exprimé, son refus quant à un retour de la police au sein des universités, sous le prétexte de la lutte antiterroriste et se dit prête à faire face « à toute action de militarisation de l’université ».
L’UGET dénonce, dans son communiqué, les récentes déclarations du secrétaire du syndicat des unités d’intervention relatives au retour de la sécurité universitaire, qui signifierait un retour de l’Etat despotique.
Dans son communiqué signé par le secrétaire général de l’UGET Wael Naouar, l’union estudiantine estime que le retour de la sécurité universitaire au sein des établissements universitaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, représente un retour de l’Etat policier.
Il signale également qu’il s’opposera à toute tentative « de militarisation de l’université » tout en indiquant que les solutions sécuritaires ne sont pas la solution à la lutte contre le terrorisme dans les universités, mais qu’il s’agit avant tout de développer l’activité culturelle et d’améliorer la situation sociale des étudiants.
Ce communiqué vient en réaction à celui du syndicat des fonctionnaires de l’administration des unités d’intervention qui a appelé, mardi 30 juin, à l’adoption de plusieurs mesures sécuritaires pour combattre le terrorisme, dont le retour de la police universitaire.
Afef Toumi