La Tunisie commémore aujourd’hui, vendredi 15 octobre 2021, le 58e anniversaire de l’évacuation ayant marqué le départ des dernières troupes militaires françaises de Bizerte, en 1963.
Le protectorat français ayant commencé le 12 mai 1881 et débouché sur l’indépendance de la Tunisie le 20 mars 1956, les troupes françaises n’avaient pas pour autant été évacuées.
La bataille de l’Évacuation a démarré le 8 février 1958, lorsque les troupes françaises ont pris d’assaut le village de Sakiet Sidi Youssef, sur la frontière tuniso-algérienne faisant des dizaines de martyrs tunisiens et algériens.
Après ce massacre à Sakiet Sidi Youssef, le gouvernement tunisien décide alors d’entamer des négociations avec la France dans le but d’évacuer le reste des troupes françaises encore postés à Bizerte.
Durant l’été 1961, le sort de la base navale militaire de Bizerte restée aux mains des Français va être la source de tensions diplomatiques entre la Tunisie et la France qui vont tourner à l’affrontement militaire lors des journées du 19 au 22 juillet.
Le conflit tourne rapidement à l’avantage des forces françaises et l’utilisation de volontaires sans formation militaire se traduit par un nombre important de victimes civiles.
Le 23 juillet, un cessez-le-feu est enfin décidé entre les deux pays et la France a fini par rapatrier ses troupes et par évacuer sa base maritime de Bizerte, le 15 octobre 1963.
A cette occasion, le président de la République, Kais Saied s’est rendu, aujourd’hui à Bizerte, pour présider la cérémonie à l’occasion de la commémoration de la fête de l’Evacuation.
Au carré des martyrs, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial des martyrs et récité la Fatiha à leur mémoire. Il a salué le drapeau au son de l’hymne national, avant de passer en revue un détachement des trois armées qui lui rendait les honneurs.