La commission de l’investissement et de la coopération internationale au sein du Conseil des régions et des districts a tenu, la semaine dernière, une séance d’audition avec des représentants de la présidence du gouvernement consacrée aux projets publics bloqués.
Selon le rapporteur de la commission, Mohamed Laayech, 1 163 projets ont vu leurs blocages levés sur un total de 1 249 projets en souffrance. Dans une intervention, ce mardi 10 février 2026, sur les ondes de la Radio nationale, l’élu a précisé que 193 projets ont déjà été achevés.
Mohamed Laayech a indiqué sur les ondes de la radio nationale que près de 90 % des projets concernés sont entravés par des difficultés foncières. Ces problèmes touchent notamment les projets de zones franches aux frontières tuniso-algériennes, au nombre de quatre.
Des zones de franchise
À ce propos, il a fait savoir qu’une séance s’est tenue aujourd’hui avec le ministère du Commerce, au cours de laquelle il a été acté que les travaux de la zone franche de Bouchebka, dans le gouvernorat de Kasserine, démarreront en 2027. Les autres zones restent au stade des études et continuent de faire face à des contraintes foncières.
Concernant le port en eau profonde, la décision finale a été prise en faveur de sa réalisation à Enfidha. S’agissant du projet de station de dessalement de l’eau de mer à Sidi Abdelhamid, à Sousse, celui-ci a été achevé et est entré dans la phase des essais techniques.
La liste des projets bloqués comprend également plusieurs hôpitaux régionaux et locaux. Mohamed Laayech a indiqué que les représentants de la présidence du gouvernement fourniront des réponses écrites à ce sujet, précisant que certains projets ont été finalisés tandis que d’autres sont en phase avancée.
L’autoroute Tunis–Jelma prévue pour la fin de l’année 2027
Pour le projet de l’autoroute Tunis–Jelma, l’entrée en exploitation est prévue pour la fin de l’année 2027.
Par ailleurs, le rapporteur de la commission a souligné que les problèmes liés aux marchés de production dans le centre du pays ont été résolus et que les financements nécessaires ont été mobilisés, réaffirmant que les projets publics bloqués constituent désormais une priorité d’exécution.
Lire aussi : Le nouveau pont de Bizerte opérationnel le 2 septembre… 2027