• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Le Parlement relance enfin le chantier de la Cour constitutionnelle

par Mohamed Fethi
mercredi 18 février 2026 09:30
dans National
Tunisie : Le Parlement relance enfin le chantier de la Cour constitutionnelle

Après plus de dix ans d’attente, la Tunisie franchit une étape décisive pour concrétiser la Cour constitutionnelle, prévue par la Constitution de 2022. La Commission de la législation générale a auditionné les députés initiateurs du projet de loi, marquant le lancement formel d’un processus clé pour l’État de droit et l’achèvement de l’architecture institutionnelle tunisienne.

La Commission de la législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple a auditionné, mardi, les députés initiateurs d’un projet de loi organique visant à créer la Cour constitutionnelle, institution clé prévue par la Constitution mais toujours non mise en place. Une étape formelle qui marque le lancement concret d’un processus attendu depuis plus d’une décennie.

Une Cour constitutionnelle attendue depuis 2014

Si la Constitution de 2022 fixe désormais les bases de son fonctionnement, la Tunisie traîne un retard historique. Prévue initialement par la Constitution de 2014, la Cour n’a jamais été instituée en raison de blocages politiques et de désaccords sur la nomination de ses membres. Son activation reste un enjeu majeur pour la consolidation de l’État de droit et l’achèvement de l’architecture institutionnelle tunisienne.

  • Lire aussi : Justice : L’AMT presse l’installation du CSM et de la Cour constitutionnelle

Le projet de loi n°100/2025 encadre la composition, les compétences et les modalités de fonctionnement de la Cour. Il définit notamment la procédure d’exception d’inconstitutionnalité, qui peut être soulevée par le président de la République, un groupe de parlementaires ou, sous certaines conditions, par des justiciables devant les tribunaux. Les députés initiateurs ont insisté sur l’importance d’accélérer l’examen du texte afin de mettre enfin en œuvre les dispositions constitutionnelles prévues depuis 2014.

Vers une démarche participative

Selon le président de la commission, Faouzi Daâs, la Cour constitutionnelle constitue un pilier du système juridique tunisien. La commission poursuivra ses consultations avec d’autres parties, dont des représentants du pouvoir exécutif, afin de garantir un examen participatif et inclusif du projet.

  • Lire aussi : Tunisie – Création de la Cour constitutionnelle : Une proposition de loi en attente d’examen

Plusieurs députés ont appelé à l’adoption rapide du texte, soulignant que la mise en place de la Cour constitutionnelle est indispensable pour garantir la suprématie de la Constitution et renforcer la stabilité institutionnelle. Ce chantier, attendu depuis plus de dix ans, représente un tournant dans la construction d’un État de droit pleinement opérationnel en Tunisie.

Tags: ARPCour constitutionnelleParlementTunisie

Les plus récents

Mahdia : Coupure d’électricité dimanche dans plusieurs zones

Mahdia : Coupure d’électricité dimanche dans plusieurs zones

par Mohamed Fethi
18 avril 2026

L’Iran referme le détroit d’Ormuz en réaction au blocus américain

L’Iran referme le détroit d’Ormuz en réaction au blocus américain

par Mohamed Fethi
18 avril 2026

"A voix basse" de Leyla Bouzid sort en salles

« A voix basse » de Leyla Bouzid sort en salles

par Hatem Bourial
18 avril 2026

Presse : Les 70 ans du Corriere di Tunisi

Presse : Les 70 ans du Corriere di Tunisi

par Hatem Bourial
18 avril 2026

Les plus populaires

1Le TGV Nord-Sud en phase d’études : Le tracé final encore ouvert
2Chott el Jerid : Un géant salin aux ressources méconnues
3Bonne nouvelle pour le Sud tunisien : Inscription du parc géologique du Dahar par l’Unesco
4Aïd El Idha : La filière alerte sur un risque de pénurie de viandes rouges et une flambée des prix
5Barrages : Jendouba atteint le plein après des pluies exceptionnelles
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend