Est-ce la fin de la récréation pour les influenceurs ? Eux qui génèrent beaucoup d’argent grâce aux partenariats publicitaires, ils sont actuellement dans le collimateur du fisc.
C’est ce qu’a déclaré hier jeudi 7 décembre, la ministre des Finances Sihem Namsia, laissant croire que l’Etat est parti dans une opération de vérification de leurs revenus pour optimiser les recettes fiscales.
La ministre a révélé à cet effet la création d’une cellule chargée d’analyser et d’exploiter toutes les informations obtenues par les services fiscaux via les réseaux sociaux, concernant des personnes ou des activités, afin de régler de nombreuses situations fiscales, notamment celles liées aux créateurs de contenu et aux prestataires de services sur les plateformes de médias sociaux.
Cette commission a abouti à l’intégration de 20 mille créateurs de contenu et prestataires de services sur les médias sociaux tels que Facebook, Instagram et TikTok dans le système fiscal ordinaire, en plus de lutter contre l’évasion fiscale.
Toujours selon les propos de Namsia, dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale et de l’élargissement de la base fiscale, ainsi que de l’intégration des redevables, les recettes fiscales provenant de ces activités ont atteint près de 1,2 milliard de dinars.
De plus, 140 personnes parmi les créateurs de contenu et les prestataires de services sur les réseaux sociaux ont été soumises à une surveillance fiscale et ont été appelées à verser des paiements d’un montant estimé à 14 millions de dinars.