• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : La Fédération de l’enseignement secondaire hausse le ton

par Mohamed Hedi Touati
vendredi 5 septembre 2025 12:05
dans National
La Fédération de l’enseignement secondaire dénonce une "agression policière" contre des enseignants
f X WA in

La Fédération générale de l’enseignement secondaire a réaffirmé, ce vendredi, sa détermination à défendre les droits syndicaux et les acquis des enseignants. Face à ce qu’elle qualifie de politiques d’exclusion et d’indifférence des ministères de tutelle, elle annonce une série de mouvements de protestation.

Dans un communiqué rendu public et relayé par l’agence TAP, la Fédération a dénoncé l’attitude des ministères de l’Éducation et de la Jeunesse et des Sports, qu’elle accuse d’être responsables des tensions et de la confusion qui ont marqué la rentrée scolaire. Elle estime que le dialogue, absent jusqu’ici, doit désormais devenir une obligation incontournable.

Mesures annoncées

La centrale syndicale appelle les enseignants et leurs structures régionales à appliquer sans réserve les décisions de la commission administrative sectorielle. Parmi ces actions, l’organisation de sits-in dans les différentes régions, le refus catégorique d’assurer les heures supplémentaires, le boycott des discussions relatives à la nomination des directeurs et proviseurs.

Rappelons que des enseignants du primaire et du secondaire se sont rassemblés, le 28 août 2025, devant le siège du ministère de l’Éducation à Tunis, à l’appel des Fédérations générales de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire, affiliées à l’UGTT. Ils ont protesté contre le « blocage des négociations » concernant leurs revendications professionnelles et matérielles.

Grève en perspective

Lors de ce rassemblement, une grève a été évoquée et pourrait avoir lieu le 7 octobre prochain, si « le ministère persiste à ignorer les demandes des enseignants », avait fait savoir Ikbal Azzabi, secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base.

De son côté, Mohamed Safi, secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, avait dénoncé « l’intransigeance du ministère » et son « mépris constant » des revendications syndicales.

Le conflit social dans le secteur de l’éducation s’enlise depuis plusieurs mois. Les négociations, suspendues depuis avril, n’ont toujours pas repris malgré les demandes répétées des syndicats. Les revendications portent principalement sur l’amélioration des conditions professionnelles et matérielles des enseignants.

Lire aussi :

  • Tunisie – Sit-in des enseignants : Bras de fer avec le ministère de l’Éducation
  • Enseignants en colère : Mobilisation des syndicats du Grand Tunis le 28 août
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: enseignement secondairefédération de l'enseignementTunisie

Les plus récents

Grand Tunis : La SONEDE annonce un retour progressif de l’eau

Grand Tunis : La SONEDE annonce un retour progressif de l’eau

par Mohamed Fethi
3 septembre 2026

Rentrée scolaire : Les fournitures coûtent jusqu’à 8% plus cher cette année

Rentrée scolaire : Les fournitures coûtent jusqu’à 8% plus cher cette année

par Mohamed Fethi
3 septembre 2026

Coupes africaines : Quatre clubs tunisiens en lice, trois déjà au défi du premier tour

Coupes africaines : Quatre clubs tunisiens en lice, trois déjà au défi du premier tour

par Maher Chaabane
3 septembre 2026

Sucre : une étude stratégique pour sécuriser un marché de 360.000 tonnes par an

Sucre : Une étude stratégique pour sécuriser un marché de 360.000 tonnes par an

par Mohamed Fethi
3 septembre 2026

Les plus populaires

1Tunisie-Libye : Saïed appelle à lever les obstacles à la circulation aux postes-frontières
2Huile d’olive tunisienne au Royaume-Uni : Des licences en hausse de 225%, mais 68% du quota reste inutilisé
3Tunisie : Août est fini, les délestages maintenus et le calvaire se prolonge après l’été
4El Niño : L’ONU lance l’alerte, pourquoi la Tunisie est-elle concernée ?
5Énergie : La Tunisie au cœur du nouvel axe nord-africain de l’Allemagne
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend