• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Sit-in des enseignants : Bras de fer avec le ministère de l’Éducation

par Mohamed Hedi Touati
vendredi 29 août 2025 09:39
dans National
Tunisie - Sit-in des enseignants : Bras de fer avec le ministère de l’Éducation

Des dizaines d’enseignants du primaire et du secondaire se sont rassemblés, jeudi 28 août 2025, devant le siège du ministère de l’Éducation à Tunis. À l’appel des Fédérations générales de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire, affiliées à l’UGTT, ils protestent contre le « blocage des négociations » concernant leurs revendications professionnelles et matérielles.

Les enseignants ont scandé des slogans en faveur de l’UGTT et de la défense du droit syndical, exigeant la reprise immédiate des négociations avec le ministère. Des banderoles affichaient leur mécontentement et rappelaient leurs revendications restées sans réponse.

Ikbal Azzabi, secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base, a déclaré à l’agence TAP que :

« Ce sit-in est « un message clair adressé au ministère sur la nécessité de revenir à la table des négociations », rappelant que « la dernière réunion avec les syndicats remonte au mois d’avril ». »

Grève en perspective

Ikbal Azzabi a confirmé que :

« La grève du 7 octobre prochain serait maintenue si le ministère « persistait à ignorer les demandes des enseignants ». »

Il a ajouté que :

« Plusieurs correspondances avaient été envoyées sans qu’aucune réponse officielle ne soit reçue ».

De son côté, Mohamed Safi, secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, a dénoncé « l’intransigeance du ministère » et son « mépris constant » des revendications syndicales. Il a indiqué qu’une commission administrative sectorielle se réunira prochainement afin d’évaluer la situation et d’envisager d’autres actions.

Dialogue social en panne

Le conflit social dans le secteur de l’éducation s’enlise depuis plusieurs mois. Les négociations, suspendues depuis avril, n’ont toujours pas repris malgré les demandes répétées des syndicats.

Les revendications portent principalement sur l’amélioration des conditions professionnelles et matérielles des enseignants, dans un contexte de rentrée scolaire tendu.

Parmi les principales revendications figurent notamment la régularisation du mouvement des directeurs, jugé non conforme aux règles légales ; l’ouverture de négociations conjointes entre la fédération générale de l’enseignement de base et le ministère ; le règlement de la situation des enseignants classés dans l’échelle A3 ; et l’augmentation des salaires.

  • Lire aussi : Enseignants en colère : Mobilisation des syndicats du Grand Tunis le 28 août
Tags: éducationenseignementsit-inTunisie

Les plus récents

Corruption financière : Lourde peine contre Montassar Ouaïli

Corruption financière : Lourde peine contre Montassar Ouaïli

par Mohamed Fethi
14 avril 2026

Tunisie : Pluies et baisse des températures attendues dès dimanche

Pluies diluviennes : Inondations et routes perturbées

par Wided Belhaj
14 avril 2026

Bac Sport 2026 : Coup d’envoi ce lundi pour plus de 151 mille candidats en Tunisie

Bac sport 2026 : Le mauvais temps bouscule le calendrier

par Wided Belhaj
14 avril 2026

Fraises

Fraises tunisiennes : Une rumeur qui cherche à nuire

par Wided Belhaj
14 avril 2026

Les plus populaires

1Emploi : L’Italie ouvre de nouvelles opportunités aux compétences tunisiennes
2Tunisie – Aéroports : Perturbation majeure de l’enregistrement des passagers
3Industrie du ciment : Nouveaux investissements chinois à Jebel Oust
4Tunisie : Le nouveau pain subventionné attendu début mai
5Diabète : Un nouveau traitement préventif arrive en Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend