• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : L’ARP examine un prêt de la BAD pour l’emploi et la formation

par AZ
mardi 28 janvier 2025 19:47
dans National


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Le Parlement est sur le point d’examiner un projet de loi crucial pour la relance économique, qui vise à approuver un prêt de 90 millions d’euros de la Banque africaine de développement (BAD).

Ce financement est destiné à contribuer au programme de soutien à la compétitivité des entreprises, à l’activation du marché de l’emploi et à la promotion de l’entrepreneuriat, dans le cadre du programme 2024-2027 de la formation professionnelle et de l’emploi.

Les ministères de l’Économie, de la Planification, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ont présenté aux députés les détails du projet, précisant que ce prêt vise à offrir des solutions concrètes aux défis économiques du pays. Les montants des décaissements varieront d’une année à l’autre, allant de 0,25 à 17 millions d’euros, en fonction des besoins du programme. Le nombre de bénéficiaires devrait fluctuer, touchant entre 2 000 et 8 000 personnes dans le cadre de formations professionnelles, tandis que 2 400 à 4 600 chômeurs devraient être intégrés dans le marché du travail.

L’initiative ne s’arrête pas là. Elle prévoit également un soutien considérable à l’entrepreneuriat, avec jusqu’à 7 000 entrepreneurs potentiels bénéficiant de prêts sans intérêts. En parallèle, le programme ambitionne de soutenir entre 5 000 et 10 000 projets individuels.

Une des mesures phares de ce projet est l’activation de l’Agence nationale pour l’emploi, qui pourra signer des accords avec 500 entreprises partenaires pour organiser des sessions de formation. Celles-ci viseront à préparer 20 000 chercheurs d’emploi, dont 10 000 seront ensuite intégrés dans le marché du travail, avec une attention particulière portée aux femmes, qui représenteront environ la moitié de ce groupe.

L’objectif ultime de ce prêt est d’accompagner 13 000 créateurs de projets en leur offrant des prêts à des conditions avantageuses, tout en facilitant l’intégration de 10 000 travailleurs indépendants dans le secteur informel.

Le prêt, dont les conditions de remboursement s’étendent sur 24 ans avec une période de grâce de huit ans, présente un taux d’intérêt variable, fixé à chaque échéance.

Tags: ARPBanque africaine de développementprêtTunisie

Les plus récents

L'Espérance file en Ligue des champions

L’Espérance assure la Ligue des champions

par Ramzi Haddad
14 mai 2026

Tunisie : Le retour inquiétant du kyste hydatique à l’approche de l’Aïd

par Wided Belhaj
14 mai 2026

1️⃣ Tunisie : l’OIM annonce près de 9.000 retours volontaires en 2025

Près de 4 000 migrants irréguliers ont quitté volontairement la Tunisie

par Wided Belhaj
14 mai 2026

chaussure

Chaussures : La Tunisie, plateforme des grandes marques mondiales?

par Wided Belhaj
14 mai 2026

Les plus populaires

1Une séquence pluvieuse s’approche de la Tunisie
2Aïd 2026 : Les moutons atteignent des prix record en Tunisie
3Grands chantiers et entretien : Enfin le réveil de Tunisie Autoroutes ?
4Africa Forward : La Tunisie défend une Afrique souveraine et appelle à des partenariats plus équitables
5Sousse : Inauguration de l’église Saint-Félix
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend