• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Jeunes médecins : grève nationale et boycott des stages en vue

par MC
dimanche 4 mai 2025 10:38
dans National
f
X
WA
in

Face à l’enlisement des discussions avec le ministère de la Santé, les jeunes médecins tunisiens passent à la vitesse supérieure. Dans un communiqué publié samedi, l’Organisation tunisienne des jeunes médecins a fait savoir que ses membres s’apprêtent à entamer une série de mouvements de protestation, parmi lesquels figure une grève nationale de cinq jours, dont la date sera fixée ultérieurement.

En parallèle, les jeunes praticiens ont décidé de boycotter l’affectation aux lieux de stage dans toutes les spécialités médicales, y compris la médecine de famille, à compter du 1er juillet 2025 « au cas où le ministère de la Santé n’entame pas des négociations sérieuses ». Une décision lourde de conséquences : les hôpitaux universitaires pourraient se retrouver sans médecins résidents dès cet été si aucun dialogue constructif n’est engagé d’ici là.

Ce durcissement intervient au lendemain d’une marche nationale organisée vendredi dans la capitale, à laquelle ont pris part plusieurs dizaines de jeunes médecins. Cette mobilisation s’est tenue en écho à une grève générale dans tous les services hospitaliers, couplée à la suspension des activités académiques dans les facultés de médecine, à l’exception des urgences et des gardes.

Les revendications des jeunes médecins sont multiples, mais la révision de la prime de garde figure au cœur de leurs préoccupations. Actuellement fixée à environ 3 dinars de l’heure, cette rémunération dérisoire ne serait même pas versée dans près de deux tiers des établissements hospitaliers, selon l’organisation.

Les jeunes médecins réclament également une refonte du système d’évaluation des stages, qu’ils jugent opaque et fondé sur des critères subjectifs liés à l’avis des chefs de service. Ils appellent à l’instauration de règles claires et équitables pour garantir la qualité de la formation.

Enfin, le syndicat exhorte le ministère à revoir en profondeur le système du service civil et à améliorer les conditions de travail dans les structures publiques, afin de limiter l’hémorragie migratoire de jeunes médecins vers l’étranger.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Grève généralejeunes médecinsTunisie

Les plus récents

Tunisie-Russie : Moscou ouvre la porte à des projets énergétiques

par Mohamed Fethi
26 octobre 2026

Tennis de table : Maram Zoghlami et Wassim Essid iront aux Mondiaux 2027

par Maher Chaabane
26 octobre 2026

Bab Saadoun : 40% d’économies d’énergie espérées dans 17 établissements de santé

par Mohamed Fethi
26 octobre 2026

Fiscalité en ligne : 85.000 déclarations déposées, 6000 journées de travail économisées

par Mohamed Fethi
26 octobre 2026

Les plus populaires

1Autoroute Bousalem-frontière algérienne : 40 km supplémentaires en préparation, des terrains concernés
2Pont de Bizerte : Les Chinois promettent de respecter les délais
3Désormais, les Tunisiens font la queue pour acheter des crevettes
4Tunisie-Russie : Moscou ouvre la porte à des projets énergétiques
5Tunisie-ONU : trois priorités pour le nouveau cadre de coopération 2027-2031
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend