Lors de sa participation à la TICAD 9 à Yokohama, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a proposé l’organisation d’un forum économique tuniso-japonais l’année prochaine, afin de renforcer la coopération bilatérale et explorer de nouvelles perspectives de développement.
Sarra Zaafrani Zenzri a rencontré Akihiko Tanaka, président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), pour discuter de l’organisation d’un forum économique qui pourrait se tenir en Tunisie ou au Japon en 2026.
Consolider le partenariat tuniso-japonais
L’objectif est de consolider le partenariat tuniso-japonais et de promouvoir l’usage des technologies émergentes dans les projets de développement pour la période 2026-2030.
Elle a également présenté plusieurs programmes financés par la JICA, en cours d’évaluation, et a indiqué que la Tunisie a soumis une liste de nouveaux projets à financer. Les difficultés fiscales ou procédurales identifiées font l’objet d’études pour trouver des solutions adaptées.
La JICA, 50 ans de présence en Tunisie
La cheffe du gouvernement a insisté sur le renforcement du soutien à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle, avec un nombre accru de bourses japonaises pour les étudiants tunisiens. Elle a rappelé l’importance des 50 ans de présence de la JICA en Tunisie et son rôle dans le développement d’infrastructures et le renforcement des compétences tunisiennes.
Akihiko Tanaka a réaffirmé l’engagement de la JICA à poursuivre les projets stratégiques et à développer de nouvelles initiatives, soulignant la réussite des programmes déjà réalisés dans divers secteurs en Tunisie.
La proposition intervient dans le cadre de la TICAD 9 (20-22 août 2025), dont le thème est « Coopérer pour trouver des solutions innovantes avec l’Afrique ». Cette conférence rassemble gouvernements, bailleurs de fonds et acteurs du secteur privé pour renforcer la coopération et le développement africain, tout en mettant l’accent sur l’innovation et la jeunesse.