• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La justice rouvre le dossier de l’évasion de Mornaguia

par Mohamed Fethi
vendredi 9 janvier 2026 12:16
dans National
Évasion de la prison de Mornaguia : L’examen du dossier reporté au 13 janvier

La justice tunisienne rouvre l’un des dossiers sécuritaires les plus sensibles de ces dernières années : l’évasion de cinq détenus classés dangereux de la prison de Mornaguia. L’affaire est examinée par la chambre spécialisée dans les dossiers de terrorisme, dans un contexte marqué par de lourdes responsabilités administratives et pénales.

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis a entamé l’examen du dossier relatif à l’évasion de cinq détenus de la prison civile de Mornaguia. Les accusés impliqués dans cette évasion, actuellement incarcérés, comparaissent à distance depuis leur lieu de détention devant un collège de magistrats spécialisés.

Une évasion qui avait ébranlé l’appareil sécuritaire

Le dossier avait déjà été inscrit au rôle en décembre dernier, avant d’être renvoyé à la demande de la défense, qui avait sollicité un délai supplémentaire pour préparer ses arguments. À cette occasion, la juridiction avait rejeté plusieurs requêtes de remise en liberté.

Les faits remontent à la fin octobre 2023, lorsque le ministère de l’Intérieur avait annoncé, à l’aube, la fuite de cinq détenus considérés comme particulièrement dangereux, dont certains impliqués dans des affaires de terrorisme. L’événement avait provoqué une onde de choc au sein de l’opinion publique et des institutions sécuritaires.

Les détenus concernés sont Nader Ghanmi, Amer Belaâzi, Ahmed Melki, connu sous le surnom d’« Al-Somali », Raed Touati et Alaa Eddine Ghazouani.

Une traque rapide et des arrestations successives

Quatre des fugitifs avaient été localisés et arrêtés quelques jours plus tard dans la zone montagneuse de Boukornine, dans le gouvernorat de Ben Arous. Le cinquième avait été interpellé auparavant dans le quartier d’Ettadhamen, mettant fin à une cavale qui avait mobilisé d’importants moyens sécuritaires.

Ces arrestations n’avaient toutefois pas clos le dossier, qui s’est rapidement élargi aux circonstances et aux éventuelles complicités ayant permis cette évasion.

Des responsabilités administratives et pénales en cause

À la suite de l’incident, la ministre de la Justice avait ordonné l’ouverture d’enquêtes administratives afin d’identifier les manquements et d’établir les responsabilités. Dans ce cadre, le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait émis des mandats de dépôt contre neuf agents pénitentiaires de différents grades, soupçonnés d’être impliqués ou d’avoir failli dans leurs missions.

L’examen judiciaire de ce dossier devrait permettre de faire la lumière sur les défaillances ayant conduit à cette évasion spectaculaire et de fixer les responsabilités à tous les niveaux.

Lire aussi :

  • Évasion de la prison de Mornaguia : La justice reporte l’examen de l’affaire
  • Évasion de la prison de Mornaguia : Plus de 40 personnes poursuivies, dont le directeur
  • Cinq éléments terroristes s’évadent de la prison de Mornaguia
Tags: évasionfugitifsjusticeprison de MornaguiaTerroristesTunisie

Les plus récents

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Gaz Tunisie

Guerre en Iran : La Tunisie commence-t-elle à en tirer profit ?

par Wided Belhaj
25 mars 2026

retour volontaire

Retour volontaire : 97 migrants guinéens quittent la Tunisie

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

par Mohamed Fethi
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.