L’Indonésie et la Tunisie s’apprêtent à conclure un accord commercial préférentiel dès janvier prochain, selon le média indonésien Jakarta Globe. Ce projet d’accord, qui vise à réduire les droits de douane sur une série de produits, est « pratiquement finalisé » d’après plusieurs responsables cités dans la presse indonésienne, dont l’agence officielle Antara et Radio Republik Indonesia. Sa signature reste toutefois conditionnée au calendrier politique des deux pays.
Un texte négocié depuis 2018
L’accord, qualifié de PTA (Preferential Trade Agreement), a été lancé il y a près de six ans avec pour objectif de fluidifier les échanges commerciaux entre Tunis et Jakarta. Il s’agit d’un mécanisme qui prévoit uniquement des réductions tarifaires sur des lignes de produits déterminées, sans aller jusqu’à un accord de libre-échange complet.
Selon Jakarta Globe, les délégations techniques ont désormais finalisé la négociation. Le ministre indonésien du Commerce, Budi Santoso, a déclaré mardi à Jakarta que le document était « prêt » et qu’il ne restait plus qu’à arrêter la date de signature.
Produits concernés : huile de palme, fruits, poissons, dattes…
Toujours selon les données communiquées par les autorités indonésiennes, la Tunisie accordera un traitement préférentiel à plusieurs produits exportés par Jakarta, dont :
- l’huile de palme,
- les bananes,
- le poisson congelé,
- le cacao,
- ainsi que certains fils textiles.
En contrepartie, l’Indonésie réduira ou supprimera les tarifs sur une série de produits tunisiens, notamment :
- les dattes,
- les crustacés,
- et d’autres produits agro-alimentaires.
Des échanges qui s’accélèrent après une phase de stagnation
D’après Jakarta Globe, le commerce bilatéral entre les deux pays a fortement rebondi en 2025 :
- sur la période janvier–septembre 2024, les échanges se seraient élevés à 119,9 millions de dollars,
- sur les neuf premiers mois de 2025, ils auraient atteint 308,6 millions de dollars, soit plus du double, tirés par la hausse des importations indonésiennes de produits tunisiens (environ 239,6 millions de dollars sur cette période), notamment dans la catégorie des matières grasses animales ou végétales, où sont classés les produits à base d’huile de palme (environ 54,8 millions de dollars).
Ce rebond intervient après une phase beaucoup plus modérée : selon des données du ministère indonésien du Commerce, la valeur des échanges entre l’Indonésie et la Tunisie s’élevait à 217,6 millions de dollars en 2023, contre 215,3 millions en 2022, soit une progression de 1,09 % seulement.
Lire aussi: