Le groupe chinois Jetty Automotive Technology, spécialisé dans la fabrication de composants automobiles, a inauguré ce lundi 8 septembre 2025 à Borj Cedria (gouvernorat de Ben Arous) son premier site de production en Tunisie.
La cérémonie s’est tenue en présence de la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Fatma Thabet Chiboub, des autorités régionales ainsi que du président-directeur général du groupe et de plusieurs partenaires du secteur.
Ce projet, réalisé à travers la filiale Jieyi Automotive Technology créée en Tunisie en mars 2025, représente un investissement de près de 24 millions de dinars. L’usine est spécialisée dans la production de câbles automobiles de haute qualité, un domaine en pleine expansion. Elle devrait générer 700 emplois supplémentaires dès 2026, contribuant ainsi à dynamiser le tissu industriel national.
Dans son intervention, la ministre a souligné que cette implantation illustre la volonté du gouvernement de renforcer les relations économiques tuniso-chinoises et d’accompagner la montée en gamme des industries à forte valeur technologique. Elle a ajouté que ce projet consolidera l’attractivité de la Tunisie pour les grands investisseurs internationaux.
Chiboub a par ailleurs rappelé que le secteur de la fabrication d’équipements et composants automobiles constitue aujourd’hui l’un des pôles les plus prometteurs de l’industrie tunisienne. Au cours des dix dernières années, il a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 12 % et génère actuellement près de 120 000 emplois répartis sur plus de 300 entreprises.
Lire aussi : Faut-il craindre la ruée chinoise en Tunisie ?