• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie–France : L’argent spolié, la diaspora et l’investissement au cœur des discussions

par Wided Belhaj
jeudi 29 janvier 2026 19:03
dans National
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

Le dossier sensible de la restitution des fonds spoliés a occupé une place centrale lors de la rencontre, jeudi à Tunis, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et la ministre française déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Éléonore Caroit, en visite de travail en Tunisie.

Selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti a réaffirmé l’attachement ferme de l’État tunisien au droit du peuple à récupérer l’intégralité de ses richesses détournées, soulignant le caractère imprescriptible de cette revendication. Il a appelé à un renforcement du travail conjoint, tant sur le plan judiciaire que diplomatique, afin de poursuivre les personnes impliquées et d’en tirer toutes les conséquences juridiques.

Le chef de la diplomatie tunisienne a également mis en avant le rôle stratégique de la communauté et des compétences tunisiennes établies en France. Considérées comme un levier majeur du rayonnement de la Tunisie à l’étranger, ces compétences constituent, selon lui, un acteur clé des dynamiques économiques et culturelles dans le pays d’accueil. Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité de faciliter la mobilité des personnes, des étudiants et des talents des deux côtés de la Méditerranée.

Evolution positive de la coopération bilatérale

De son côté, la responsable française a salué l’évolution positive de la coopération bilatérale, affirmant la volonté de Paris de la consolider sur la base de principes partagés, notamment le respect mutuel et la prise en compte des choix souverains des peuples. Elle a, par ailleurs, souligné l’attractivité croissante de la Tunisie pour les investisseurs français, mettant en avant les opportunités offertes dans plusieurs secteurs et la qualité reconnue des compétences locales.

La rencontre a permis de passer en revue l’état de la coopération tuniso-française dans des domaines variés, allant de l’économie à la culture, en passant par la recherche scientifique, le tourisme et les questions consulaires. Les deux parties ont exprimé leur volonté de porter ce partenariat à un niveau supérieur, à l’occasion notamment du soixante-dixième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Les échanges ont aussi mis en lumière la dynamique positive des investissements et des échanges commerciaux bilatéraux. Un indicateur symbolique a été rappelé : depuis 2024, la Tunisie occupe la place de premier investisseur africain en France, illustrant la profondeur et la maturité du partenariat économique.

En conclusion, Tunis et Paris ont réitéré l’importance d’une concertation étroite au sein des instances internationales, notamment dans le cadre de l’Union européenne, de l’espace méditerranéen et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les deux pays ont insisté sur la nécessité de défendre ensemble le droit international et les valeurs universelles, tout en explorant de nouvelles formes de coopération scientifique, éducative et économique, au service d’un ordre international plus équitable et plus stable.

Lire aussi

  • Consulats tunisiens : Cap sur la modernisation numérique
  • Consulats tunisiens en France : 260 000 démarches administratives traitées en 2025
  • Tunisie : Un consulat numérique pour simplifier les démarches des expatriés
Tags: DiplomatiefranceTunisie

Les plus récents

Hammam-Sousse

L’ES Hammam-Sousse retrouve la Ligue 1

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Tunisie : 4 milliards de dinars d’investissements étrangers attendus au titre du premier semestre 2026

Investissements étrangers : Une bonne dynamique se confirme en Tunisie

par Wided Belhaj
11 mai 2026

navire

Virus Hanta : La Tunisie se veut rassurante

par Wided Belhaj
11 mai 2026

SNCFT : Cinq ans de prison pour une ancienne responsable pour malversations

Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Les plus populaires

1Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
2Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
3Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois
4Malgré un bénéfice, l’Etoile croule sous plus de 105 millions de dinars de dettes
5Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend