• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Fermeture d’une huilerie après de graves dégâts environnementaux

par Wided Belhaj
mardi 6 janvier 2026 15:46
dans National

Une huilerie située au sud du gouvernorat du Kef a été fermée sur décision des autorités régionales, à l’issue d’une réunion d’urgence tenue lundi au siège de la gouvernorat. En cause : des atteintes environnementales jugées graves, provoquées par le déversement de margine dans l’oued Sarrat.

Selon Sami Othmani, membre du conseil local de la délégation de Kalaat Sinan, les constats de terrain ont confirmé l’ampleur des dommages écologiques. Les inspections menées ont notamment révélé la mort de plusieurs poissons dans l’oued, un indicateur alarmant de la pollution générée par cette substance hautement toxique issue de la transformation des olives.

Dans une déclaration accordée ce mardi à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Othmani a précisé que la décision de fermeture est intervenue après la vérification directe de la responsabilité de l’huilerie concernée dans le déversement illégal de margine. Cette matière, connue pour son fort pouvoir polluant, représente une menace sérieuse pour les écosystèmes aquatiques et les ressources hydriques.

Intervention urgente

Face à la situation, les quatre municipalités de la zone touchée ont convenu de mettre en œuvre une intervention urgente. Celle-ci consiste à aspirer les quantités de margine déversées dans l’oued et à les acheminer de nouveau vers l’huilerie, dans l’attente de solutions conformes aux normes environnementales.

Cet incident remet en lumière la problématique récurrente de la gestion des déchets issus des huileries, particulièrement durant la saison de trituration des olives. Malgré les mises en garde répétées, le déversement anarchique de margine continue de poser un défi environnemental majeur dans plusieurs régions du pays.

Les autorités locales affirment, de leur côté, que des mesures plus strictes seront prises à l’encontre de toute unité ne respectant pas la réglementation en vigueur, afin de protéger les cours d’eau et prévenir de nouveaux désastres écologiques.

Lire aussi:

2700 T de déchets par jour : le Grand Tunis prépare quatre unités de valorisation

Tags: fermeturehuilerieTunisie

Les plus récents

Météo en Tunisie : Ciel variable et maximales entre 16 et 21 degrés

Météo en Tunisie : Ciel variable et maximales entre 16 et 21 degrés

par Mohamed Fethi
22 février 2026

Un budget de 6,8 milliards de dinars pour transformer le réseau routier tunisien en 2026

Autoroutes et routes nationales : 2026, l’année des grands chantiers

par Wided Belhaj
21 février 2026

Samir majoul ARP

Majoul appelle à « cesser de diaboliser » les hommes d’affaires

par Wided Belhaj
21 février 2026

Ligue 1 : L’Espérance frappe fort à Béja et met la pression sur le Club Africain

Ligue 1 : L’Espérance s’offre le petit derby et retrouve le leadership

par Wided Belhaj
21 février 2026

Les plus populaires

1Tunis : Le TGM de retour sur tout le tracé
2Tunisie : La « Perle du Lac 2 » entre dans sa phase finale d’aménagement
3Bab Saadoun : Un réseau « heating and cooling » pour la colline sanitaire
4« Asmaa Allah Al Hosna », quand Al Watania touche à une mémoire collective!
5Ancien maire de la Marsa, Slim Meherzi n’est plus
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.