• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Fermeture d’une huilerie après de graves dégâts environnementaux

par Wided Belhaj
mardi 6 janvier 2026 15:46
dans National
f X WA in

Une huilerie située au sud du gouvernorat du Kef a été fermée sur décision des autorités régionales, à l’issue d’une réunion d’urgence tenue lundi au siège de la gouvernorat. En cause : des atteintes environnementales jugées graves, provoquées par le déversement de margine dans l’oued Sarrat.

Selon Sami Othmani, membre du conseil local de la délégation de Kalaat Sinan, les constats de terrain ont confirmé l’ampleur des dommages écologiques. Les inspections menées ont notamment révélé la mort de plusieurs poissons dans l’oued, un indicateur alarmant de la pollution générée par cette substance hautement toxique issue de la transformation des olives.

Dans une déclaration accordée ce mardi à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Othmani a précisé que la décision de fermeture est intervenue après la vérification directe de la responsabilité de l’huilerie concernée dans le déversement illégal de margine. Cette matière, connue pour son fort pouvoir polluant, représente une menace sérieuse pour les écosystèmes aquatiques et les ressources hydriques.

Intervention urgente

Face à la situation, les quatre municipalités de la zone touchée ont convenu de mettre en œuvre une intervention urgente. Celle-ci consiste à aspirer les quantités de margine déversées dans l’oued et à les acheminer de nouveau vers l’huilerie, dans l’attente de solutions conformes aux normes environnementales.

Cet incident remet en lumière la problématique récurrente de la gestion des déchets issus des huileries, particulièrement durant la saison de trituration des olives. Malgré les mises en garde répétées, le déversement anarchique de margine continue de poser un défi environnemental majeur dans plusieurs régions du pays.

Les autorités locales affirment, de leur côté, que des mesures plus strictes seront prises à l’encontre de toute unité ne respectant pas la réglementation en vigueur, afin de protéger les cours d’eau et prévenir de nouveaux désastres écologiques.

Lire aussi:

2700 T de déchets par jour : le Grand Tunis prépare quatre unités de valorisation

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: fermeturehuilerieTunisie

Les plus récents

peines alternatives

Après Djerba, les peines alternatives s’étendent à Gafsa

par Wided Belhaj
15 août 2026

Hammamet, première destination touristique : Les déchets s’accumulent en pleine haute saison

par Wided Belhaj
15 août 2026

petrole

3 000 km² en Méditerranée : La Tunisie et la Libye relancent un projet pétrolier stratégique

par Wided Belhaj
15 août 2026

Eau minérale : Les Tunisiens en consomment trois fois plus en dix ans

Eau minérale : Les Tunisiens en consomment trois fois plus en dix ans

par Mohamed Fethi
15 août 2026

Les plus populaires

1La municipalité intervient immédiatement après l’aménagement illégal d’un mur sur un passage à Tunis
2Conseil supérieur de l’Education : L’ancien ministre Mohamed Ali Boughdiri nommé secrétaire général
33 000 km² en Méditerranée : La Tunisie et la Libye relancent un projet pétrolier stratégique
4Facebook : Les Tunisiens ciblés par une nouvelle technique de piratage, alerte l’ANCS
5Méduses bleues : Pourquoi leur présence s’intensifie sur les côtes tunisiennes ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend