La directrice générale de l’agriculture biologique au ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Samia Maamar, a indiqué ce vendredi 7 octobre 2016 que les exportations tunisiennes de produits biologiques se sont élevées à 48 mille tonnes en 2015 générant des revenus de près de 345 millions de dinars.
Au cours de la 7ème Matinale de l’Export sur « Les produits biologiques et de terroir : quelle stratégie à l’exportation », organisée, vendredi, au centre de promotion des exportations (CEPEX), la responsable a expliqué que la Tunisie exporte plus de 60 produits biologiques vers 30 pays de destination sur les cinq continents.
Les exportations d’huile d’olive biologique ont réalisé les meilleurs revenus avec des recettes de 290 millions de dinars, suivies de celles des dattes biologiques (40 millions de dinars) et des autres produits biologiques (légumes, fruits, plantes aromatiques, huiles essentielles et l’aquaculture).
Maamar a fait remarquer qu’en dépit du caratère biologique des olives tunisiennes, seulement 5% sont traitées annuellement. Ainsi, la Tunisie n’est pas parvenue, jusqu’à ce jour, à exploiter à bon escient ce produit pour impulser l’économie et conquérir davantage de marchés, rapporte l’agence TAP.
KJ