Deux frères Ahmed et Khalifa Ben Yahia, âgés respectivement de 35ans et 27 ans, qui étaient parmi les 33 personnes disparues à Remada, sont actuellement en Libye et « vont bien » d’après des propos recueillis par le quotidien britannique The Guardian.
Ahmed, employé de l’armée de l’air tunisienne, avait fait croire à sa famille qu’il allait prendre son café comme à son habitude. Ses proches n’avaient pourtant pas le moindre doute sur les intentions d’Ahmed ou sur ses plans.
De son coté, Khalifa avait des amis de conviction extrémiste qu’il rencontrait de temps en temps. En effet, depuis quelques mois, le cadet des deux frères, qui travaillait comme gardien de sécurité pour une société de services pétroliers, avait commencé à adopter un mode de vie plus fermé et une mentalité plus extrémiste.
Le soir des faits, les deux frères partageaient, comme chaque nuit de Ramadan, un petit goûter avant une longue journée de jeûne, sauf que le lendemain, le 7 juillet, les parents d’Ahmed et Khalifa ont reçu un message de ces derniers disant : « On est en Libye et tout va bien ».
Leur frère Abdallah a ainsi déclaré au quotidien britannique qu’il était inquiet à propos de ses deux frères. Le plus âgé des deux, Ahmed, rêvait d’aller travailler à l’étranger, dans le Golfe ou en Europe et là il se trouve coincé dans un emploi sans issue ni avenir, et, à 35 ans, n’avait toujours pas économisé d’argent pour se marier, avant d’ajouter qu’au cours des derniers mois, son frère devenait plus solitaire.
Mais d’après Abdallah, le plus dur reste à venir : « Je vois sa décision de quitter comme une sorte de tentative de suicide ». Rappelons que parmi les 33 personnes qui ont quitté le pays, deux étaient membres actifs des forces armés et l’un d’eux était un déserteur de l’armée.