• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Des organisations saluent la mise en place prochaine de l’Instance nationale pour la prévention de la torture

par webdo.tn
lundi 18 janvier 2016 11:56
dans National
Tunisie : Des organisations saluent la mise en place prochaine de l’Instance nationale pour la prévention de la torture
f
X
WA
in

Une journée de travail consacrée aux « Ressources humaines, financières et logistiques pour une mise en place effective de l’Instance nationale pour la prévention de la torture en Tunisie (INPT) », a été organisée le 12 janvier par plusieurs organisations en partenariat avec le ministère chargé de la relation avec les instances constitutionnelles et la société civile et des droits de l’Homme.

A l’issue de cette journée de travail, le Conseil de l’Europe, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et l’Association pour la prévention de la torture (APT) ainsi que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) tiennent à saluer, à travers un communiqué, les annonces publiques faites par le ministre Kamel Jendoubi et le Président de la Commission électorale de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), M. Badreddine Abdelkafi, lors de cette conférence.

Kamel Jendoubi a réaffirmé la volonté politique du Gouvernement à lutter efficacement contre la torture en Tunisie et la nécessité de mettre en place un mécanisme indépendant dédié à la prévention de la torture. De son côté, Monsieur Abdelkafi, a confirmé que la liste des 48 candidatures, présélectionnées par la Commission électorale qu’il préside, serait transmise très prochainement à la séance plénière de l’ARP.

La sélection par l’ensemble des députés des seize membres de l’Instance nationale de prévention de la torture marquera ainsi l’achèvement d’un processus engagé il y a plus de deux ans avec l’adoption de la loi d’octobre 2013 et fera de la Tunisie le premier pays du monde arabe à mettre en place son mécanisme national de prévention. Cette mise en place viendra concrétiser l’engagement international pris en juin 2011 par la Tunisie en ratifiant le Protocole facultatif à la Convention contre la torture des Nations Unies (OPCAT).

Ces développements, s’ils se concrétisaient dans les délais prévus, seraient d’autant plus importants qu’ils interviendraient à la veille de la visite du Sous-Comité pour la Prévention de la torture des Nations Unies (SPT) et de l’examen du rapport périodique de l’Etat tunisien par le Comité contre la torture (CAT) attendus en avril prochain.

En consacrant une journée aux questions pratiques relatives aux ressources humaines, financières et logistiques de la future Instance nationale pour la prévention de la torture en Tunisie (INPT), les organisateurs ont souhaité prendre acte de ces décisions et de ce calendrier, en mettant à la disposition des futurs membres de l’INPT et des autorités des recommandations opérationnelles, basées sur les bonnes pratiques tirées de mécanismes nationaux de prévention de la torture établis dans d’autres pays, ainsi que sur les expériences d’instances indépendantes mises en place en Tunisie depuis 2011.
A.B.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Responsable BERD

Un nouveau responsable pour les opérations de la BERD en Tunisie

par Wided Belhaj
8 juin 2026

conduire permis

Tunisie : Jusqu’à 600 dinars de frais pour décrocher le permis de conduire

par Wided Belhaj
8 juin 2026

arbitre africain

Mondial 2026 : L’un des meilleurs arbitres africains refoulé des États-Unis

par Wided Belhaj
8 juin 2026

Tunisie : 41 ans de prison pour le chef d’un réseau international de trafic de drogue

Possession de stupéfiants : Une avocate arrêtée dans un établissement nocturne à Hammamet

par Wided Belhaj
8 juin 2026

Les plus populaires

1A l’ombre de la Ghriba de Djerba, quatre autres pèlerinages juifs se déroulent à Tunis, Testour, El Hamma et Nabeul
2Tunis : Objet lumineux observé dans le ciel, la Cité des Sciences s’explique
3Tunisie : Jusqu’à 600 dinars de frais pour décrocher le permis de conduire
4Mondial 2026 : La FIFA versera 5000 dollars par jour aux clubs pour chaque international
5La Tunisie veut interdire le tabac aux mineurs ! Elle le voulait déjà en 2017 !
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend