• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Un « communiqué-fatwa » du ministère des Affaires religieuses mêlant charia et droit pénal

par webdo.tn
mercredi 22 octobre 2014 23:01
dans National
Tunisie : Un "communiqué-fatwa" du ministère des Affaires religieuses mêlant charia et droit pénal
f
X
WA
in

Le ministère des affaires religieuses a rendu public, le soir du mardi 21 octobre 2014, un communiqué dans lequel il appelle la population à faire face à toutes éventualités qui mettraient en péril la réussite des prochaines élections en Tunisie, avec un discours religieux : « la participation aux prochaines élections est une obligation religieuse et patriotique parce qu’elles servent l’intérêt de la Tunisie », lit-on dans le texte.

En outre, le ministère des affaires religieuses, avec le conseil suprême islamique et la mosquée de la Zitouna  appellent la population :

« de considérer, que toute agression morale ou matérielle dans le but de perturber les élections, comme un délit interdit par la Charia (mouharam charaa) et criminalisée par le droit pénal,
considérer que les élections à venir est un devoir indéniable à l’échelle nationale en raison des bienfaits des élections pour un système démocratique  qui prémunirait le pays de tant de maux qu’il a déjà subis,
de considérer, également, que toute agression morale ou matérielle dans le but de perturber les élections, comme un délit interdit (mouharam) par la Charia et criminalisée par le droit pénal,
Le communiqué insiste pour que les Tunisiens appellent les Imams prédicateurs à faire face à l’intolérance et  à la violence et de manifester leur engagement à une stricte neutralité et éviter de faire la publicité au profit d’un parti politique quelconque. »

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont considéré ces déclarations comme un « communiqué-fatwa », qui impliquerait le « takfir » ou autres sanctions de la charia.

A cinq jours des élections législatives, plus de cinq millions de Tunisiens s’apprêtent à voter pour la deuxième fois, dans un cadre démocratique où la division entre islamistes et les autres crée une bipolarisation sur la scène politique.

Par Abdelhamid Ferchichi


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Algérie

Une prison au bout du Sahara pour les barons de la drogue en Algérie

par Wided Belhaj
3 septembre 2026

Peines de prison et amendes record contre des hommes d’affaires

Affaire du complot 1 : Les condamnations deviennent définitives après le rejet des 46 pourvois

par Wided Belhaj
3 septembre 2026

Eau minérale : Plus de 700.000 litres saisis et 750 infractions recensées en août

Après plusieurs mois de silence, Afek Tounes alerte sur « l’accumulation des crises »

par Wided Belhaj
3 septembre 2026

Poulet : La barre des 7 dinars redevient possible grâce à une production record

Poulet et œufs : Pourquoi les prix ont-ils augmenté après un été difficile ?

par Wided Belhaj
3 septembre 2026

Les plus populaires

1Tunisie-Libye : Saïed appelle à lever les obstacles à la circulation aux postes-frontières
2Huile d’olive tunisienne au Royaume-Uni : Des licences en hausse de 225%, mais 68% du quota reste inutilisé
3El Niño : L’ONU lance l’alerte, pourquoi la Tunisie est-elle concernée ?
4Tunisie : Août est fini, les délestages maintenus et le calvaire se prolonge après l’été
5Énergie : La Tunisie au cœur du nouvel axe nord-africain de l’Allemagne
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend