Combien a coûté aux contribuables l’organisation des deux tours des élections législatives 2022 ? Le gros des dépenses sert à rétribuer les 40 mille agents mobilisés.
Au total, l’organisation des deux tours du scrutin législatif aura coûté environ 69 millions de dinars, comme l’a annoncé hier, Mahmoud El Ouaer, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
A ce titre, l’ISIE s’est vue allouer un budget de 92 millions de dinars pour l’organisation des élections législatives dont 69 millions ont été dépensés à raison d’environ 35 millions de dinars pour le premier tour et la même enveloppe pour le deuxième tour.
La partie la plus importante des dépenses, soit près de 70%, a été consacrée à la rétribution des 40 mille agents temporaires recrutés parmi les étudiants ou les diplômés de l’enseignement supérieur au chômage.
Entre 20 et 25% de ces dépenses vont aux ministères de l’Intérieur et de la Défense, en contrepartie de la mobilisation des forces militaires et sécuritaires afin d’assurer bon déroulement du scrutin. Les 10% restants représentent le coût du matériel électoral et des services fournis par l’imprimerie officielle.